Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ce qui attend Hervé Renard avant le match face au Cameroun

Il n’y a pas encore le feu à la maison des Lions de l’Atlas, mais leur prestation en demi-teinte en octobre face aux Îles Comores (victoire in extremis 1-0 à Casablanca et 2-2 à Mitsamiouli) est venue fragiliser un édifice qui désormais vacille dangereusement. Hervé Renard a du pain sur la planche pour redonner des griffes à des Lions de l’Atlas qui ont du mal à rugir. Des changements sont attendus dans la liste de l’équipe nationale qui devra affronter le Cameroun le 16 novembre. Le retour de Soufiane Boufal et Mehdi Benatia est acté. Des doutes persistent concernant la convocation de Nabil Zhar. D’autres joueurs sont suivis par le sélectionneur et pourraient être appelés pour ce match.

Ce qui attend Hervé Renard avant le match face au Cameroun

La double confrontation des Lions de l’Atlas face aux Îles Comores a certainement donné matière à réflexion à Hervé Renard, appelé à revoir sa copie afin de remettre de l’ordre et reconsolider les fondations avant d’affronter le Cameroun le 16 novembre. Et les chantiers sont nombreux pour le technicien français, qui a promis de battre pour la première fois le Cameroun dans une compétition officielle. «Relevons ensemble le challenge de battre pour la première fois dans l’histoire du football marocain les Lions indomptables, tous ensemble le 16 novembre», a-t-il tweeté le 18 octobre dernier. Pour atteindre cet objectif, Renard devra faire d’autres choix. Certains joueurs retenus pour la double confrontation face aux Îles Comores étaient apparus sous leur mauvais jour en raison de leur manque de compétition.

Une défense à reconstruire
Longtemps considérée comme le point fort de la sélection nationale, la défense marocaine est plus que jamais prenable. L’arrière-garde a donné des signes de faiblesse criards, notamment sur le côté droit où Nabil Dirar a été fantomatique lors du match de Casablanca. La charnière centrale, en l’absence du capitaine Mehdi Benatia, a montré de grands signes de faiblesse. Sans la vigilance du gardien Yacine Bounou, les Îles Comores auraient pu marquer au moins un but au complexe Mohammed V. Le retour du capitaine Mehdi Benatia devrait aider à colmater les brèches apparues dans la défense des Lions de l’Atlas.

Un milieu qui manque de tranchant
C’est la première fois depuis l’arrivée d’Hervé Renard que le milieu de terrain des Lions de l’Atlas est en difficulté. Avec un M’Bark Boussoufa en manque de compétition et Karim Al Ahmadi dont le départ en Arabie saoudite se fait sentir dans son impact sur le jeu. À cela s’ajoute l’absence de Younès Belhanda blessé. Renard devra faire des choix forts dans ce secteur de jeu pour le redynamiser. Personne ne pourra nier ce qu’a apporté Boussoufa à la sélection nationale, mais en attendant son retour en forme, le technicien français devra donner sa chance à un autre joueur. Nabil Zhar, qui brille avec Leganès, mérite d’avoir sa chance, au même titre que les autres joueurs.

L’attaque a besoin d’un lifting
Avec trois buts marqués lors des deux derniers matchs, dont un sur pénalty et face un adversaire de moindre calibre, le constat n’est pas réjouissant. Khalid Boutaïb, titularisé à l'aller comme au retour, avait l’occasion de se mettre à l’évidence, mais il n’a pas su en profiter pour marquer son territoire. Tout comme Youssef En-Nsyeri, moins en vue. Walid Azarou n’a pas été convaincant non plus. Le retour du virevoltant Soufiane Boufal pourrait apporter des solutions à la ligne 
d’attaque. 

Lisez nos e-Papers