Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank dépasse l’objectif des 23 milliards de DH fixé pour 2017

En 2017, le groupe Attijariwafa bank a dépassé son objectif de débloquer 23 milliards de DH de nouveaux crédits aux TPME marocaines. Ces crédits ont concerné 35.000 nouveaux dossiers portés par des micros, petites et moyennes entreprises.

Attijariwafa bank dépasse l’objectif des 23 milliards de DH fixé pour 2017

Le groupe Attijariwafa bank poursuit sa montée en puissance dans le soutien des TPME. En 2017, il a dépassé son objectif de débloquer 23 milliards de DH de nouveaux crédits aux TPE et PME marocaines. «Ce qui démontre l’importance accordée par la banque à cette composante essentielle du tissu économique marocain», a souligné Mohamed El Kettani. Le PDG d’Attijariwafa bank s’exprimait le 5 mars lors de la présentation à Casablanca des résultats annuels du groupe. Rappelons qu’en 2017, Attijariwafa bank s’était engagée à soutenir financièrement les TPME (très petite, petite et moyenne entreprise) en portant à 23 milliards de DH (après les 20 milliards de 2016) l’enveloppe de crédits mise à leur disposition : 16 milliards sont à accorder aux PME et 7 milliards en faveur de 30.000 TPE. «Attijariwafa bank et ses filiales au Maroc ont légèrement dépassé ce chiffre de 23 milliards de DH. En clair, les crédits ont concerné 35.000 nouveaux dossiers portés par des TPE et PME. Les chiffres exacts seront annoncés ultérieurement», a déclaré Omar Bounjou, directeur général en charge du pôle Banque de détail. Globalement, en 2017, le groupe Attijariwafa bank affiche une progression notable en termes de production de crédit, sur le marché local et international, avec une amélioration du coût du risque au Maroc à 0,43%.

Ceci malgré un contexte économique toujours marqué par l’augmentation du nombre de défaillances d’entreprises, l’allongement des délais de paiement et la morosité de certains secteurs. Concernant les crédits Entreprises, le groupe détient 27,54% de part de marché bancaire au Maroc. «L’augmentation de 16,5% du résultat net consolidé à 6,6 milliards de DH et de 13,3% du résultat net part du groupe à 5,4 milliards est essentiellement portée par l’activité au Maroc où nous avons bénéficié de l’accélération des crédits, avec la demande des entreprises qui décolle», a expliqué Ismail Douiri, DG d'Attijariwafa bank, responsable du pôle Finances, technologie et opérations. En effet, la Banque au Maroc représente 54,2% du RNPG, contre 30,1% pour la Banque de Détail à l’International (BDI), 10,9% pour les Services financiers spécialisés et 4,8% l’Assurance. 
Par banque, la structure des principaux contributeurs au RNPG au 31 décembre 2017 a changé. Ceci après le lancement d’Attijariwafa bank Egypt et la baisse de la participation dans Wafa Assurance. Ainsi, la filiale égyptienne est devenue deuxième contributeur au RNPG (7,4%), derrière Attijariwafa bank Maroc (51,1%). Elle devance notamment CBAO-Sénégal (5,2%), Attijari bank Tunisie (4,9%) SIB-Côte d’Ivoire (4,9%) et Wafa Assurance (4,8%). 

 

Lisez nos e-Papers