Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une avancée scientifique pour améliorer le rendement du blé dans les pays chauds

Alors que le prix du blé flambe sur le marché international essentiellement en raison de la canicule qui a sévi dans les principaux pays exportateurs, une équipe de chercheurs composée de 200 scientifiques originaires de 20 pays a réussi le séquençage, pour la première fois, du génome complet du blé tendre. Une meilleure connaissance du patrimoine génétique de la céréale la plus consommée au monde permettrait d'améliorer les rendements dans les pays soumis à un stress hydrique. Le changement climatique aidant, le recours aux variétés résistantes à la sécheresse devient indispensable.

Une avancée scientifique pour améliorer le rendement du blé dans les pays chauds
La production de blé devrait augmenter de 1,6% par an pour répondre à la demande d'une population mondiale projetée à 9,6 milliards d'habitants d'ici 2050. Ph. DR

Le Consortium international de séquençage du génome du blé (IWGSC) a annoncé que le séquençage, pour la première fois, du génome complet du blé tendre. «Cela va grandement accélérer nos efforts en vue d'identifier les gènes du blé importants pour l'agriculture, y compris ceux qui pourraient aider à combattre les plus grandes maladies fongiques», a dit dans un communiqué Kostya Kanyuka, chercheur en génomique fonctionnelle pour le centre de recherche Rothamsted Research. En plus clair : l'équipe de chercheurs, composée de 200 scientifiques originaires de 20 pays, a réussi à déterminer la succession des génomes contenus dans chacune des cellules nécessaires à l'expression des gènes. Ce sont les gènes qui contiennent l'information génétique d'un individu. Cette avancée scientifique peut avoir des applications immédiates dans l'amélioration du blé tendre qui sert à la fabrication du pain. Le blé dur est quant à lui utilisé dans la fabrication des pâtes alimentaires. Ces deux espèces confondues sont l'aliment le plus consommé à travers le monde. Le blé nourrit plus d'un tiers de la population humaine mondiale et représente près d'un cinquième des calories consommées par les humains. Mais en raison de la raréfaction des ressources hydriques, raréfaction exacerbée par le dérèglement climatique, les rendements risquent de baisser avec des conséquences sur les prix pratiqués sur les marchés internationaux.
À la mi-août, et en raison des fortes chaleurs ayant affecté les principaux producteurs de blé, États-Unis, Union européenne, Russie et Canada, le prix du blé a atteint des seuils jamais égalés depuis plus de quatre ans. Sur le marché européen, la céréale la plus consommée à travers le monde a été cédée à 219 euros la tonne. La sécheresse a également eu des répercussions négatives sur les moissons réalisées à travers le monde. Cette baisse a déjà été soulignée début juillet par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui a estimé que la production céréalière de cette année est de 2.586 millions de tonnes, soit 64,5 millions de tonnes ou 2,4% de moins que la production record réalisée en 2017. La création de variétés de blé résistantes à la sécheresse fait l'objet de recherches dans tous les laboratoires du monde.
Selon les experts, le monde a besoin de variétés plus résistantes aux maladies et d'espèces pouvant pousser avec moins d'eau dans un environnement plus chaud. Le séquençage «va être grandement et immédiatement bénéfique pour les producteurs de blé, accélérant le développement de nouvelles variétés d'élite», a ajouté Kostya Kanyuka.
Séquencer le génome entier du blé a été «un immense défi», qui a pris 13 ans parce que le blé contient cinq fois plus de gènes qu'un humain (107.891 contre 20.000), selon un rapport publié dans la revue Science. Le type de blé séquencé, par 200 scientifiques originaires de 20 pays, est le blé tendre, la céréale la plus cultivée au monde en termes de surface, selon l'étude menée par le Consortium international de séquençage du génome du blé.          

Lisez nos e-Papers