Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Nous avons ouvert trois nouvelles salles à Meknès, Benguérir et Khouribga»

Rarement sous les projecteurs, la gymnastique marocaine était en fête, la semaine dernière à Marrakech, à l’occasion des Championnats arabes de gymnastique artistique et rythmique, organisés du 21 au 28 décembre 2018. Le Maroc a réussi des prestations de haute volée, engrangeant 8 médailles d’or, 3 en argent et 7 en bronze, notamment grâce à ses deux jeunes stars, Hamza Houssaïni et Safia Moussaoui. Abdessadek Bitari, le président de la Fédération Royale marocaine de gymnastique (FRMGYM), assure, dans cet entretien accordé au «Matin», que la discipline devrait connaître un nouvel essor, suite aux efforts déployés par son bureau.

«Nous avons ouvert trois nouvelles salles à Meknès, Benguérir et Khouribga»
Abdessadek Bitari

Le Matin : Les Championnats arabes de gymnastique artistique et rythmique ont été l'occasion de dévoiler les avancées enregistrées au Maroc, notamment en termes d’infrastructures et de compétitivité des éléments marocains…
Abdessadek Bitari
: La Fédération Royale marocaine de gymnastique a organisé l’édition 2019 des Championnats arabes de gymnastique artistique et rythmique, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est la première fois que la vile de Marrakech abrite ces jeux, dans une salle internationale aux installations et équipements conformes aux normes de la Fédération internationale de gymnastique. Cette manifestation a enregistré la participation de plusieurs pays comme le Bahreïn, le Koweït, le Qatar et l’Arabie saoudite. 
Bref, la quasi-totalité des pays arabes étaient présents à Marrakech. La compétition a enregistré une vive concurrence et les trois places des podiums des différentes catégories ont fait l’objet d’une lutte acharnée entre les participants. Le Maroc termine ces championnats avec un bilan très positif, accumulant 8 médailles d’or, 3 en argent et 7 en bronze. Ces championnats étaient donc un succès à tous les niveaux.

Après votre élection en tant que président de la FRMGYM, vous aviez promis une refonte totale afin de relancer la discipline et d’inclure plusieurs partenaires dans l’action de la Fédération. Où en est votre chantier ?
Dans le cadre du développement des différentes structures de la FRMGYM et l’élargissement de la base de pratiquants, le nouveau bureau de la Fédération Royale marocaine de gymnastique a d’abord pensé à équiper les clubs. À notre arrivée il y a 2 ans, il n’y avait pas de salles au niveau requis et le matériel utilisé était assez coûteux. 
Nous avons donc commencé par fournir ces équipements aux clubs, pour garantir la multiplication du nombre de pratiquants. Nous avons également ouvert de nouvelles salles, outre celle de Marrakech, à Meknès, Benguérir et Khouribga, à titre d’exemple. 
Maintenant, les deux prochaines saisons devraient être consacrées aux aspects techniques. Nous allons revoir l’action de la direction technique, classifier les coachs marocains et chercher des cadres de qualité. Nous pensons aussi à la formation des arbitres pour qu’ils soient qualifiés à l’international. Enfin, nous comptons approfondir la coopération avec la Fédération internationale, sans oublier les instances arabes et continentales.

La sélection nationale de gymnastique est aussi appelée à négocier plusieurs échéances dans un avenir proche. Quels sont ces grands rendez-vous ?
En effet, l’équipe nationale marocaine s’apprête à entamer les préparatifs pour la prochaine étape de la Coupe du monde au Qatar au mois de mars, les Jeux africains qui auront lieu en mai à Rabat, et une autre étape des Mondiaux à Stuttgart. Cette dernière sera d’ailleurs qualificative pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2020. 
On prépare aussi la prochaine saison du Championnat du Maroc et de la Coupe du Trône, ainsi que les participations de nos gymnastes aux concours internationaux. La grande nouveauté de cette saison sera l’organisation d’un Open du Maroc de gymnastique rythmique. 
Notre pays organisera aussi les premiers championnats arabes et africains de gymnastique. 

Lisez nos e-Papers