Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Baisse considérable du nombre de réclamations sur le portail Chikaya.ma

Le service de réclamation en ligne Chikaya.ma ne semble plus susciter autant d’intérêt que lors de son lancement. Fruit d’un partenariat entre le département de la Réforme de l'administration et de la fonction publique et celui de l’Industrie de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, le portail, lancé le 9 janvier dernier, n’a reçu que 4.064 réclamations durant le mois de mars, contre plus de 6.700 en janvier.

Baisse considérable du nombre de réclamations sur le portail Chikaya.ma

Le nouveau portail de réclamation en ligne Chikaya.ma, mis en ligne par le gouvernement le 9 janvier dernier, ne rencontre visiblement pas le succès escompté. En effet, après un fort engouement durant le premier mois de lancement du service, le nombre de réclamations a enregistré une baisse considérable durant les deux derniers mois. Passant de 6.729 réclamations en janvier à 5.394 seulement en février, le portail n’a reçu que 4.064 réclamations de citoyens durant le mois en cours.
Selon les statistiques, mises en ligne sur le portail, les citoyens ont soumis quelque 16.151 réclamations depuis le lancement officiel de la nouvelle plateforme. 60% d’entre elles ont déjà été traitées par les services concernés au niveau de 73 administrations publiques. Dans le même sens, le gouvernement assure que le délai de traitement des réclamations sur le portail ne dépasse pas les 9 jours en moyenne. Sur la liste des réclamations traitées, 1.128 ont été rouvertes de nouveau sur demande des plaignants, toujours selon les statistiques disponibles sur le portail.

À rappeler que lors de la cérémonie de lancement du nouveau portail le 9 janvier dernier, le Chef du gouvernement avait affirmé qu’il s’agissait d’un projet stratégique qui a demandé la mobilisation de plusieurs départements gouvernementaux, notamment celui de la Réforme de l'administration et de la fonction publique et celui de l’Industrie de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique. Il avait ajouté que l’objectif d’un tel projet était de mettre le citoyen au centre d’intérêt de l’administration. «La réforme de l’administration est un chantier ouvert en continu, car chaque époque demande une adaptation et une mise à niveau des services afin d’améliorer les relations avec le citoyen», avait-il assuré. Pour sa part, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, avait affirmé que cette plateforme marquait une nouvelle étape dans la réconciliation entre l’administration et le citoyen. Dans ce sens, le responsable avait assuré que les administrations disposaient «d’un délai de 60 jours pour traiter les réclamations qui leur seront soumises via la nouvelle plateforme numérique». 

Lisez nos e-Papers