Le nouveau portail de réclamation en ligne Chikaya.ma, mis en ligne par le gouvernement le 9 janvier dernier, ne rencontre visiblement pas le succès escompté. En effet, après un fort engouement durant le premier mois de lancement du service, le nombre de réclamations a enregistré une baisse considérable durant les deux derniers mois. Passant de 6.729 réclamations en janvier à 5.394 seulement en février, le portail n’a reçu que 4.064 réclamations de citoyens durant le mois en cours.
À rappeler que lors de la cérémonie de lancement du nouveau portail le 9 janvier dernier, le Chef du gouvernement avait affirmé qu’il s’agissait d’un projet stratégique qui a demandé la mobilisation de plusieurs départements gouvernementaux, notamment celui de la Réforme de l'administration et de la fonction publique et celui de l’Industrie de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique. Il avait ajouté que l’objectif d’un tel projet était de mettre le citoyen au centre d’intérêt de l’administration. «La réforme de l’administration est un chantier ouvert en continu, car chaque époque demande une adaptation et une mise à niveau des services afin d’améliorer les relations avec le citoyen», avait-il assuré. Pour sa part, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, avait affirmé que cette plateforme marquait une nouvelle étape dans la réconciliation entre l’administration et le citoyen. Dans ce sens, le responsable avait assuré que les administrations disposaient «d’un délai de 60 jours pour traiter les réclamations qui leur seront soumises via la nouvelle plateforme numérique».
