Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Baisse considérable des retenues des principaux barrages en 2017

Malgré les dernières précipitations, les principaux barrages marocains n’ont toujours pas atteint les taux de remplissages enregistrés à fin 2016. En effet, selon le rapport sur la situation journalière des principaux grands barrages du Royaume, publié par le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargé de l’Eau, le taux de remplissage ne dépasse pas les 35,5% actuellement, contre 52% durant la même période de l’année 2016.

Baisse considérable des retenues des principaux barrages en 2017
Les barrages marocains ont atteint un niveau de remplissage ne dépassant pas les 35,5% en cette fin d’année 2017.

Les retenues des principaux barrages du Royaume ont enregistré un recul important comparées à celles de la même période de l’année précédente. En effet, les barrages marocains ont atteint un niveau de remplissage ne dépassant pas les 35,5% en cette fin d’année 2017. Ce taux avait dépassé les 52% en décembre 2016, précise le rapport sur la situation journalière des principaux grands barrages du Royaume, publié par le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargé de l’Eau.

Selon les statistiques fournies par ce département gouvernemental, la situation au niveau de certains barrages semble assez critique. Le barrage de Bin El Ouidane, l’un des plus grands du Royaume, ne dépasse pas un taux de remplissage de 17,7%. Le même barrage avait enregistré un taux de remplissage de 44,1% durant la même période de l’année 2016. Dans le même sens, le barrage d’Al Massira, le deuxième plus grand barrage du pays, a vu ses retenues en eau chuter pour atteindre les 18,1% au lieu de 42,7% en décembre 2016. S’agissant du Barrage d’Al Wahda, considéré comme le plus grand barrage du pays avec une capacité de 3.522,3 millions de m3, le taux de remplissage n’a pas dépassé les 43,3% au 29 décembre 2017 avec une réserve en eau de 1.526,3 millions de m3. Durant la même période de l’année 2016, le barrage Al Wahda avait enregistré un taux de remplissage de 50,1%, soit des réserves de 1.766 millions de m3.
Présidant, vendredi dernier à Taounate, la réunion du conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Sebou au titre de l’année 2017, la secrétaire d’État en charge du secteur, Charafat Afailal, avait fait état d’un déficit pluviométrique de plus de 20% au cours de l’année hydrologique 2016-2017 par rapport à la moyenne ordinaire. Selon la responsable, «ce déficit a occasionné une baisse de 60% des apports d’eaux des barrages relevant du périmètre du bassin». Poursuivant son intervention, Mme Afailal a affirmé que pour consolider la capacité de stockage du bassin et garantir un approvisionnement régulier et dans bonnes conditions des citoyens, le département chargé de l’Eau compte poursuivre sa politique de construction des barrages. Dans ce sens, deux nouveaux grands barrages (Ouljat Soultan-Amdaz) sont en cours de construction et d’autres seront annoncés ultérieurement, toujours selon la secrétaire d’État chargée de l’Eau. 

Lisez nos e-Papers