Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Bank Assafa cible le financement de 300 véhicules

Bank Assafa entend financer l’acquisition de pas moins de 300 véhicules lors de l’Auto Expo 2018 prévu du 10 au 22 avril. La filiale du groupe Attijariwafa bank capitalise notamment sur l’expertise de son équipe basée sur l’expérience Dar Assafa qui a financé l'acquisition de plus de 1.000 véhicules.

Bank Assafa cible le financement de 300 véhicules


Bank Assafa s'apprête à débarquer en force au Salon Auto Expo 2018. La banque participative, qui est un sponsor associé à cette grand-messe marocaine de l’automobile, se fixe comme objectif de financer l’acquisition de pas moins de 300 véhicules lors de ce salon prévu du 10 au 22 avril. «Nous sommes confiants que Bank Assafa se positionnera en tant qu’acteur fondamental de financement, particulièrement participatif, lors de cet événement phare du secteur automobile. La banque a tous les atouts pour y prétendre, capitalisant notamment sur l’expertise et l’expérience de Dar Assafa qui a financé l'acquisition de plus de 1.000 véhicules, entre autres lors des éditions 2016 et 2014 de l’Auto Expo», a déclaré au «Matin-Éco» Youssef Baghdadi. Le président du directoire de Bank Assafa, qui s’exprimait le 4 avril lors de la présentation des résultats annuels au siège de la banque, fraichement inauguré à Casablanca. 
Par l’intermédiaire d’un contrat Mourabaha auto, la banque acquiert, à la demande du client, un véhicule neuf en vue de le lui revendre, moyennant une marge bénéficiaire convenue d’avance. Le règlement se fait alors par redevance constante sur une durée fixée à l’avance. L’Auto Expo constitue une réelle opportunité pour les banques et les sociétés de financement. Cette année le salon accueillera pas moins de 60 marques et 500 modèles (auto/moto). En attendant le Takaful, les clients n’ont d’autres options qu’assurer leurs véhicules via l’assurance conventionnelle. Concernant la capacité de financement de Bank Assafa, cette dernière compte essentiellement sur les dépôts clientèle qui se sont chiffrés à plus de 452 millions de DH à fin 2017. Ce sont ces dépôts qui ont permis à la banque de financer la Mourabaha immobilière. Entre juillet (date effective de démarrage des banques participatives) et décembre 2017, Bank Assafa a mobilisé 322,83 millions de DH pour l’acquisition de biens au profit des donneurs d’ordres (clients) dans le cadre de la Mourabaha immobilière.

À noter qu’au 31 décembre 2017, l’excèdent de liquidité de Bank Assafa a atteint 486,44 millions de DH, logés dans son compte ouvert auprès de Bank Al-Maghrib. Le refinancement de la banque sera renforcé dès que la profession se dotera des contrats types pour les dépôts d’investissement. S’y ajoute, notamment, le lancement attendu des Sukuk. Rappelons également que la filiale du groupe Attijariwafa bank est présente sur le marché de la finance alternative depuis 2010 (Dar Assafa), en tant que société de financement. En évoluant vers une banque participative, Bank Assafa négocie toujours avec les autorités compétentes (la Banque centrale et le Conseil supérieur des oulémas), une solution pour le transfert des encours de Dar Assafa vers la banque. Rien que sur le marché de la Mourabaha, Dar Assafa compte 1,8 milliard de DH d’encours à fin 2017.

«En attendant, les résultats 2017 de Bank Assafa, qui reflète 5 mois d’activités, restent satisfaisants», souligne Youssef Baghdadi. La banque affiche en 2017 un total actif de 901,25 millions de DH, des capitaux propres de 291,15 millions et une perte nette de 58,84 millions sur un produit net bancaire de 704.000 DH.  Aujourd’hui, Bank Assafa c'est une banque 100% marocaine, 350 millions de DH de capital, 300 collaborateurs et un réseau de 30 agences dont deux mobiles. «D’ici la fin de l’année, Bank Assafa sera doté d’un réseau de pas moins de 45 agences. Une fois bien établies sur le marché local, nous irons progressivement vers l’Afrique subsaharienne et d’autres pays du Maghreb», annonce Baghdadi. 

Lisez nos e-Papers