Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bankeo revendique déjà 3.000 consultations par jour

En trois semaines d'activité, le comparateur de banques en ligne Bankeo affirme en être déjà à 3.000 consultations par jour. Un succès qui pousse la très jeune startup Connection Investment à aller plus vite que son business plan en lançant dès septembre prochain, au lieu de décembre, son service de courtage 100% gratuit.

Bankeo revendique déjà 3.000 consultations par jour

Plus de temps à perdre pour Bankeo. Ce premier comparateur de banques au Maroc et en Afrique en est déjà à 3.000 consultations en ligne par jour, depuis son lancement officiel le 8 juillet dernier. Fort de ce premier succès, son promoteur décide de passer plus tôt que prévu à la vitesse supérieure. «Notre business modèle est basé sur deux parties. D’abord, le comparateur en ligne, où l’utilisateur obtient un résultat de comparaison précis et personnalisé, entre les banques classiques, participatives et en ligne. Ensuite, le service courtage qui sera totalement opérationnel dès fin septembre», annonce au «Matin-Éco» le jeune startuper Nassim Housni Alaoui, DG de Connection Investment, à l'origine du comparateur. 

Initialement, le courtage, qui nécessite des partenariats avec les banques, devait être lancé en décembre prochain. «Celui-ci concerne tous types de crédits, notamment le leasing, le crédit à la consommation, le crédit auto-moto et crédit immobilier. Bankeo proposera également du courtage sur le volet épargne, comme les dépôts à terme», détaille Nassim. L'entreprise s'est fixé un objectif de 5 dossiers traités par mois, avec une progression mensuelle de 20 à 30%, nous affirme la startup. Et c'est sur ce business que Nassim mise pour faire tourner son affaire. 
Pour l'heure, Bankeo permet de comparer gratuitement les prix et services des banques de la place. L’utilisateur obtient un résultat de comparaison «précis et personnalisé», entre les banques classiques, participatives et en ligne. Des questionnaires permettent de cerner les habitudes de consommation du client et établissent une estimation de ses frais annuels.

Sur cette base s'effectue alors une comparaison entre les différentes banques, avec un calcul de l’économie réalisable en changeant d'établissement. Pour le courtage, la prestation est aussi «totalement gratuite pour le client», précise Nassim. La plateforme permet d’envoyer la demande de financement à l’ensemble des établissements partenaires et de recevoir sur son espace personnel Bankeo leurs offres pour faire son choix depuis son PC, tablette ou smartphone. Plusieurs outils de simulation sont également proposés aux utilisateurs : simulateur de prêt, de plan d’épargne et de frais de notaire.
Notons que des guides bancaires «simplifiés» sont mis en évidence sur la plateforme pour aider les utilisateurs à s’y retrouver et mieux comprendre le jargon. Enfin, d’autres services sont en cours de développement et de test pour étoffer la plateforme, annonce notre jeune entrepreneur sans en dire plus. 
À noter que deux opérateurs sont déjà sur le courtage (meilleurtaux.ma et Cafpi), mais ceux-ci n'interviennent que dans l'immobilier. 
 

Lisez nos e-Papers