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La Banque mondiale plaide pour le renforcement des compétences des élèves

Dans son nouveau rapport sur l’éducation dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), la Banque mondiale insiste sur l’adoption des nouvelles compétences numériques pour faire de l'éducation un outil pour la croissance économique.

La Banque mondiale plaide pour le renforcement  des compétences des élèves

Un rapport sur l’éducation dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) réalisé par la Banque mondiale (BM) vient de dévoiler que le faible niveau d’enseignement induit à la perte d’environ 3 ans d’études. Présenté vendredi dernier à Tunis, lors d’un séminaire organisé sous le thème «investir dans le capital humain pour se préparer à l’avenir», le rapport indique que les années d’étude dans la région ne reflètent pas le niveau réel de l’apprenant puisque l’écart entre les deux est estimé à une moyenne de 2,9 ans. Il en ressort également que l’acquisition des compétences est le facteur qui détermine la contribution effective de l’enseignement au développement économique et non pas les années d’étude. Le rapport signale que les pays de la région sont parvenus à garantir des taux importants de scolarité notamment au niveau du primaire et du secondaire sauf qu’elles doivent fournir davantage d’efforts pour garantir l’apprentissage. Dans ce contexte, il appelle les pays de la région à renforcer les compétences de base des apprenants à partir du préscolaire et à s’assurer de bonnes qualifications des enseignants et des responsables des établissements scolaires. «L’adoption de nouvelles compétences numériques et l’encouragement de l’innovation sont de nature à faire de l’éducation un véritable outil pour la relance du développement économique», souligne le rapport qui plaide pour l’abandon des anciennes méthodes basées sur la mémorisation et la répétition et encourage l’esprit critique et la résolution des problèmes. Dans ce sens, le document de la BM présente un Plan d’action pour la réforme des systèmes d’éducation dans la région MENA pour pouvoir accompagner les besoins du marché de l’emploi dans le futur. «La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord laisse inexploitée une grande partie de ce que l’éducation est capable d’apporter en termes de capital humain, de bien-être et de richesse. Si les jeunes de la région ont réussi à atteindre un niveau d’instruction supérieur à celui de leurs parents, ils n’ont en revanche pas su convertir leurs acquis scolaires en nouvelles possibilités de revenus. En d’autres termes, si la région a la plus forte mobilité intergénérationnelle absolue en matière d’éducation par rapport à d’autres régions du monde, elle a également la mobilité intergénérationnelle la moins élevée en matière de revenus», constate le rapport, notant que pour renforcer l’offre éducative, les pays de la région doivent concentrer leurs efforts sur sept domaines. Il s’agit de «Garantir l’acquisition des compétences de base nécessaires à l’apprentissage et à la réussite futurs», «Veiller à ce que les enseignants et les chefs d’établissement soient qualifiés, dûment sélectionnés, utilisés à bon escient et encouragés à se perfectionner sur le plan professionnel» et «Moderniser la pédagogie et les pratiques d’enseignement pour encourager la réflexion, la créativité et l’innovation». Il s’agit aussi de «Régler le problème de la langue d’instruction compte tenu du décalage entre l’arabe parlé et l’arabe standard moderne», «Réaliser des évaluations de l’apprentissage permettant un suivi régulier des progrès des élèves dans leur apprentissage», «Donner à tous les enfants, quels que soient leur sexe, leur race, leurs origines ou leurs capacités, la possibilité d’apprendre» et «Exploiter la technologie aux fins d’améliorer l’offre éducative et de promouvoir l’apprentissage auprès des élèves et des éducateurs et préparer les élèves à évoluer dans un monde toujours plus numérique». 

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