Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les banques championnes du 1er semestre 2018

Au premier semestre 2018, c'est CIH Bank qui a enregistré la meilleure croissance du PNB et le taux de rentabilité financière le plus élevé. Attijariwafa bank sort du lot pour son coût du risque et son taux de contentialité. C'est ce qui ressort d'un benchmark établi par CDMC sur la base des résultats semestriels des bancaires.

No Image

Bon point pour CIH Bank. Le groupe s’adjuge la plus forte hausse du PNB (produit net bancaire) au premier semestre 2018, soit 12,2% sur un an. Selon une étude de CDMC sur les bancaires à la Bourse de Casablanca, cette progression s’explique principalement par la croissance de 124,4% du résultat des opérations de marché conjuguée à l’évolution annuelle de la marge sur commission de 10,6%. Crédit du Maroc arrive loin derrière avec une progression de 5,9% suivi de Société Générale (5,7%) et AWB (2,6%). 
La Banque Populaire (BP) et BMCI affichent une hausse de 1,4 et 0,4% respectivement.  En revanche, Crédit Agricole du Maroc (CAM) et BMCE Bank sont les seules entités du panel qui ont subi une baisse de leur PNB : -2,3 et -3,7% dans l'ordre. À noter toutefois, que c'est la banque au cheval qui caracole en tête avec un chiffre d'affaires de plus de 6,46 milliards de DH, tout juste devant Attijariwafa bank qui affiche près de 6,3 milliards.
Et le coût du risque ? Selon les analystes de CDMC, Attijariwafa bank a enregistré le niveau le plus bas à 0,49%, en appréciation de 8 pbs (points de base) par rapport au 1er semestre 2017. À l'autre extrémité, pointe la BP avec un coût du risque de 1,57% (+3 pbs sur un an), pour une moyenne sectorielle de 0,92%.
Profitant de la comptabilisation d’un résultat exceptionnel de 79,3 millions de DH, CIH Bank améliore de 4,19 points sa rentabilité financière entre les premiers semestres 2017 et 2018. BMCI se classé deuxième avec une progression de 2,23 points devant CAM (0,60 pts). En revanche, BMCE  Bank est la seule dont la rentabilité financière a régressé de 2,15 pts, en raison essentiellement de la hausse du coût du risque et de la baisse du PNB, explique CDMC. 
Qu'en est-il maintenant de la contentialité ? BMCI est la seule banque du panel qui affiche un taux de CDL (créances douteuses et litigieuses) de 13,9%, supérieur à celui du système bancaire (9,4%). A contrario, AWB affiche le niveau de contentialité le moins élevé, soit 6,5%. L'étude relève que CDM est l'établissement qui a le mieux amélioré son taux de CDL, alors que les banques panafricaines sont les seules entités à aggraver ce taux. 

Lisez nos e-Papers