Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Barça-Séville le 12 août «très probablement à Tanger»

Après plusieurs jours de tergiversations, la décision a été rendue publique lundi. La Supercoupe d’Espagne au titre de la saison 2017-2018 se jouera en un match unique et tous les voyants indiquent la ville de Tanger comme destination. La balle est aujourd’hui dans le camp de la FIFA, qui doit valider la rencontre et surtout dans le camp de la FRMF, qui doit largement revoir sa copie du Trophée des champions 2017.

Barça-Séville le 12 août  «très probablement à Tanger»

Le président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a annoncé en conférence de presse lundi que la finale de la Supercoupe d’Espagne entre le FC Barcelone et le FC Séville se déroulera le 12 août en match unique. Rubiales, qui a signalé que «la décision a été prise à l’unanimité», a indiqué que le match se jouera «très probablement à Tanger», sous réserve des autorisations de la FIFA et en attendant de verrouiller tous les détails logistiques. «La décision a été prise à l’unanimité par le comité de la RFEF, a indiqué Rubiales. La résolution a été adoptée en accord avec la AFE (Association des footballeurs espagnols) et La Liga, en tenant compte du fait que nous devons respecter la période de repos des joueurs et ne pas porter préjudice à la première journée du championnat», a précisé le président élu quelques semaines avant la Coupe du monde.

Le Trophée des champions 2017, un désastre organisationnel

Depuis quelques jours, les prises de bec se sont multipliées à Las Rozas, siège de la RFEF dans la banlieue de Madrid. Le FC Séville s’est montré réticent à l’idée de disputer le match en rencontre unique, en prétextant que le match aller (prévu initialement le 5 août) était intégré aux abonnements de ses supporters. Rubiales a rétorqué à ce propos que «chacun des deux clubs bénéficiera d’une compensation financière de 900.000 euros et de 6.000 places pour ses supporters». Les deux clubs seront également totalement pris en charge en ce qui concerne le transport et l’hébergement à Tanger. La ville du Détroit a été proposée par la FRMF, qui a fait l’objet des remerciements de son homologue espagnole. Une proposition soutenue par Luis Rubiales qui n’y voit que des avantages.
Le choix de Tanger est s'explique par les «conditions climatiques optimales», permettant d'éviter «toute chaleur extrême (lors du déroulement du match, ndlr). Nous avons cherché d’autres alternatives, poursuit Rubiales, à Madrid ou Valence, mais nous voulons nous assurer que le match se jouera à guichets fermés. Nous aurions pu opter pour une localité plus petite, mais la compensation financière n’aurait pas été la même.» Le 29 juillet 2017, le Grand Stade de Tanger a abrité le «Trophée des champions», la Supercoupe de France, entre le PSG et l’AS Monaco. Cependant, plusieurs manquements dans l’organisation ont été enregistrés. La FRMF devrait revoir sa copie pour recevoir deux des meilleurs clubs de football au monde, accompagnés d’un public et de médias à l’affût du moindre détail. 

Lisez nos e-Papers