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Un baromètre social en projet à l'ANP

Un baromètre social en projet  à l'ANP

L’Agence nationale des ports (ANP) compte se doter d’un Baromètre social. Elle a lancé un appel d’offres pour confier à un prestataire le marché de conception de ce dispositif. «Le baromètre permettra à l’Agence de bénéficier de repères fiables et objectifs sur les niveaux de satisfaction, d’attentes et de motivation du personnel et ainsi avoir un rapport opérationnel des actions qu’on pourra conduire à l’issue de l’enquête pour piloter l’amélioration interne», explique l’Agence. Le baromètre mesurera ainsi l’efficacité de la politique de gestion des ressources humaines et des compétences et mettra en évidence les forces et les faiblesses du management de l’Agence. Il s’agit également de mesurer les éléments qui ont le plus d’importance pour les collaborateurs dans la satisfaction globale qu’ils ont de l’ANP et sur leur niveau d’engagement. Le futur dispositif mesurera aussi le décalage entre la perception des collaborateurs et l’estimation que s’en fait le management de l’agence et entre les conditions de travail et les attentes réelles des collaborateurs. L’ANP emploie actuellement quelque 929 personnes, dont 369 cadres supérieurs. Le taux d’encadrement des collaborateurs est estimé à 50%. Sa masse salariale pèse 273,5 millions de dirhams. Rappelons que l’ANP prévoit d’investir 6 milliards de dirhams d’ici 2022. Elle a engrangé en 2017 1,73 milliard de dirhams de chiffre d’affaires. .

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