Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Bataille pour Ghazni, assaillie par les talibans

Des combattants talibans fortement armés ont mené, vendredi, une offensive contre la ville de Ghazni, dans le centre de l'Afghanistan, mettant le feu dans des postes de police et bombardant des habitations et des quartiers commerçants pour prendre le contrôle d'une partie de la ville, selon la police locale.

Bataille pour Ghazni, assaillie par les talibans
Les talibans sont entrés le 10 août dans la ville de Ghazni, à moins de deux cents kilomètres au sud de la capitale, Kaboul, théâtre de violents combats.

Les échanges de tirs se sont poursuivis, vendredi à Ghazni, chef-lieu de la province éponyme à deux heures de route au sud de Kaboul, assaillie dans la nuit par les talibans dont la présence terrorise la population. Ghazni est la deuxième capitale provinciale à brièvement tomber aux mains des talibans en moins de trois mois après Farah (Ouest) le 15 mai, rapidement reprise par l'armée. Suite à cette offensive, des hélicoptères d'attaque et des drones de l'armée américaine sont intervenus pour soutenir les forces gouvernementales présentes dans cette localité. Les assaillants avaient pris le contrôle de plusieurs quartiers qui étaient menacés depuis quelques mois par des combats dans des districts voisins, a indiqué le chef de la police de Ghazni, le général Farid Ahmad Mashal. Selon un communiqué du quartier général de l'armée américaine à Kaboul, les affrontements ont cessé à 3 h 30 GMT et les troupes gouvernementales afghanes tenaient leurs positions sur le terrain, contrôlant tous les centres de gouvernement. «Les forces américaines ont répondu avec une assistance aérienne (des hélicoptères d'attaque) et ont mené une frappe au drone», a déclaré le lieutenant-colonel Martin O'Donnell, porte-parole des troupes américaines en Afghanistan, cité dans le communiqué. Cette offensive contre Ghazni, ville située sur l'axe reliant Kaboul au sud de l'Afghanistan, représente une nouvelle démonstration de force de la part des talibans avant un éventuel cessez-le-feu à l'occasion de l'Aïd Al-Adha à partir du 21 août, souligne-t-on.

Lisez nos e-Papers