Bonne nouvelle pour les PME. La Banque européenne d’investissement (BEI) envisage de proposer sur le marché marocain des financements en monnaie locale. L’objectif étant d'améliorer l’accès des entreprises du pays à des financements abordables libellés en devise locale dans l’optique de consolider leur position de marché et leur compétitivité, tout en atténuant leur exposition à la volatilité des taux de change. Selon la BEI, les PME qui vendent leurs biens et services sur le marché national en monnaie locale, mais qui empruntent en devises fortes, comme l’euro ou le dollar, font face à un grand risque de change. «Jusqu’ici la BEI prête aux entreprises au Maroc essentiellement en euro. La Banque étude ainsi la possibilité, notamment du point de vue juridique, d’accorder des prêts en monnaie locale à des coûts compétitifs. Nous ressentons une forte demande de la part du secteur privé marocain, mais aussi public pour les financements en monnaie locale», a déclaré au «Matin-Éco» Anna Barone. La Chef de la représentation de la BEI au Maroc s’exprimait le 25 octobre en marge d’une rencontre sur la stratégie d’appui de la banque au secteur privé, organisée par La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise (CCBLM). La BEI, qui est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE), réalise depuis 1963 des opérations en dehors de l’UE à l’appui des politiques extérieures de l’Union.
En 2017, le montant des prêts hors de l’UE de a atteint 10% de son activité globale (78,16 millions d’euros), soit environ 8 milliards d’euros en 2017, dont 480 millions pour le Maroc où elle opère depuis près de 30 ans. Globalement, plus de 5 milliards de prêts ont été octroyés au Maroc les dix dernières années, principalement pour le secteur public. «Désormais, nous comptons monter en régime dans le financement du secteur privé marocain, notamment via les prêts en monnaie locale» souligne Anna Barone. Globalement, les prêts en monnaie locale ne peuvent être accordés que dans les pays où l’environnement macroéconomique est stable ayant des méthodes satisfaisantes de réglementation et de supervision du secteur financier. Ils sont surtout destinés aux entreprises (principalement des PME) qui réalisent des projets générant la majeure partie de leurs recettes en monnaie locale.
Pour les financements au secteur privé, la BEI prête à des clients de toutes dimensions : Corporates, entreprises de taille intermédiaire (ETI) et PME. Pour les grandes entreprises, la banque accorde des prêts directs (sur 12 ans maximum) pour des projets individuels dont le coût d'investissement total excède 25 millions d'euros. Les financements couvrent jusqu’à 50% du coût du projet identifié. Dans certains cas, elle peut également octroyer des prêts directs à des entreprises de taille intermédiaire employant jusqu’à 3.000 salariés, pour lesquelles le volume de prêt requis est compris entre 7,5 et 25 millions d’Euros.Concernant les PME, la BEI propose surtout des prêts «intérmédiés» via des banques locales qui «rétrocèdent» ensuite les fonds à des conditions (taux) jugés avantageux à des emprunteurs finals (entreprises). Parmi ses principaux partenaires dans les prêts intérmédiés, on cite Attijariwafa bank, BMCE Bank of Africa, BCP et Finéa.
En plus des financements, la BEI apporte aussi de l'assistance technique.