Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le belge CMI bicentenaire, mais plein d’énergie !

Le Maroc constitue l’étape africaine du road-show mondial que le Groupe CMI (Cockerill Maintenance et Ingénierie) a lancé en 2017 pour fêter son bicentenaire. Et c’est Casablanca qui accueille demain le groupe belge ainsi que ses principaux clients et partenaires africains. Une occasion pour prendre connaissance des futurs projets de l'industriel.

Le belge CMI bicentenaire, mais plein d’énergie !

Avec 200 ans à son actif, le Groupe CMI a de quoi être fier. Il a au moins 200 raisons de célébrer son succès ! L’industriel wallon, qui conçoit, installe, modernise et entretient des équipements pour l’énergie, la défense, la sidérurgie, l’environnement et l’industrie en général partout dans le monde, est également présent au Maroc à travers deux entreprises : CMI Maroc (maintenance mécanique pour Taqa Morocco et l'Office national de l’électricité et de l'eau potable - ONEE) et Praytech Maroc (maintenance industrielle avec comme principale référence le groupe OCP). Ses activités opérationnelles sont regroupées en cinq pôles : CMI Energy, CMI Defence, CMI lndustry, CMI Environment et CMI Services.
À l’origine de son épopée, l’histoire d’un homme : John Cockerill, un Britannique visionnaire qui a fait, à une époque, de la Wallonie la deuxième puissance industrielle du monde. Mais c’est aussi l’histoire d’hommes et de femmes tout aussi visionnaires qui, en capitalisant sur le métier de base, ont contribué au fil des ans à l’expansion du groupe et à sa pérennité à travers la diversification de ses activités. Tout commence en 1817 quand John Cockerill élit quartier au château de Seraing (Wallonie-Belgique), classé aujourd’hui monument historique. Un an plus tard, il met sur le marché la première chaudière à vapeur industrielle et trois ans après, il construit le premier bateau à vapeur. Lui-même partisan de la diversification, Cockerill passe de la fabrication des métiers à tisser pour l’industrie lainière à la conception de la première locomotive à vapeur sur le continent européen (1835), en passant par les hauts-fourneaux, les chaudières industrielles et les navires. Par la suite, les établissements Cockerill s’orientent vers la sidérurgie tout en maintenant et en développant leur activité d’équipementier. En 1982, la branche Construction mécanique de Cockerill devient une société filiale du sidérurgiste Cockerill Sambre et prend le nom de Cockerill Mechanical Industries (CMI). L’autre date clé est l’année 1995. Celle-ci sera marquée par un nouveau positionnement de CMI dans les prestations de maintenance et services, devenant ainsi un spécialiste dans les équipements industriels. En 2002, Usinor, actionnaire de l’entreprise sidérurgique wallonne Cockerill Sambre, revend CMI à un actionnariat privé indépendant, toujours propriétaire du Groupe à ce jour. Deux ans après, Cockerill Mechanical Industries prend son nom d’aujourd’hui et devient Cockerill Maintenance & Ingénierie. Aujourd’hui, le groupe qui emploie 4.599 personnes dans plus de 20 pays, a généré 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et a franchi la barre de 1 milliard d’euros d’inscriptions de commandes. 

Les cinq pôles du groupe

CMI Energy
CMI Energy conçoit, fournit, installe et modernise des générateurs de vapeur pour centrales électriques thermosolaires, à cycles combinés (gaz-vapeur ou solaires intégrés), la cogénération ou l’industrie. Il conçoit également des chaudières pour centrales thermosolaires à tour et des chaudières industrielles destinées à des secteurs tels que la chimie, la pétrochimie, la biomasse. Parallèlement, CMI Energy propose des services d’expertise, d’assistance technique, de réhabilitation et de modernisation de tous types et marques de chaudières. Il dispose aussi d’un Centre d’expertise soudage proposant les dernières techniques de soudage multimatériaux. CMI Energy mène actuellement un projet de stockage d’énergie pour petites et moyennes unités, appelé CMI Energy Storage, qui entend se faire une place en tant qu’ensemblier intégrateur sur le marché des renouvelables, dans le domaine du stockage d’énergie et de la gestion de l’énergie stockée. 

CMI Defence
Membre du Top 100 mondial des entreprises de défense selon le classement établi par le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), CMI Defence se présente comme leader mondial incontesté en matière de systèmes d’armes multifonctionnels de forte puissance pour véhicules blindés de poids léger et moyen. Il propose des solutions complètes et innovantes :
• Des systèmes tourelle-canon pour l’ensemble de la gamme des calibres 25 à 120 mm.
• La formation et de la simulation pour ses clients et partenaires sur les équipements et systèmes d’armes Cockerill®x
• Le support tout au long du cycle de vie des équipements.
• Les fonctionnalités novatrices des systèmes d’armes neufs ou déjà en opération, conformément à l’évolution des contraintes opérationnelles de leurs utilisateurs.

CMI Industry
Expert en procédés industriels, CMI Industry propose une offre portant sur des :
• Équipements et services pour le traitement des aciers et métaux non ferreux.
• Fours de traitement thermique pour les industries de moulage et de forgeage.
• Installations innovantes & durables pour le traitement de surface pour tous les types d’industries et d’applications.
• Solutions dédiées à la métallurgie extractive.
CMI Industry propose la prise en charge globale et sur-mesure des besoins de ses clients, et ce pendant toute la durée de vie de leurs équipements. De plus, il offre des services après-vente personnalisés et des pièces de rechange pour minimiser les temps d’arrêt.

CMI Environment
CMI Environment propose son savoir-faire et sa capacité d’innovation pour concevoir des solutions environnementales globales et sur-mesure dans le traitement de l’eau, de l’air, des déchets et en efficacité énergétique :
• Traitement des eaux industrielles et municipales.
• Produits et solutions de traitement préventif et curatif des eaux industrielles et tertiaires.
• Traitement des rejets gazeux corrosifs, nocifs et odorants.
• Traitement des déchets solides : biomasse, charbon actif.
• Solutions d’efficacité énergétique (hydro-électrique, bio-méthanisation, accompagnement à la performance énergétique, formateurs référents pour l’Afnor).!

CMI Services
CMI Services accompagne les industriels et les exploitants d’infrastructures publiques et privées dans le montage, la gestion opérationnelle, la maintenance et la modernisation de leurs installations. Il propose des interventions spécialisées et des services de proximité pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des équipements. CMI Services s’appuie sur un réseau interconnecté d’unités d’intervention, d’ateliers et de bureaux d’études spécialisés ou de proximité. Il intervient dans les domaines suivants :
Aéronautique, agroalimentaire, mines et carrières, nucléaire, hydroélectricité, thermique, éolien, pétrochimie, portuaire, maritime, métaux, fluvial, ferroviaire, transports et infrastructure. DNES à Bruxelles, Mounia Senhaji

Lisez nos e-Papers