Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les Belges veulent avancer leurs pions dans les énergies renouvelables

Le groupe allemand Silver Food, spécialiste de la conserve de poissons, a inauguré le 28 novembre un parc solaire d’une capacité de 1 MW. Celui-ci devra couvrir 40% des besoins en énergie de l’usine de Silver Food à Had Soualem. Pour sa conception, le groupe a fait appel à la technologie belge dans le photovoltaïque. Une occasion pour la délégation d’hommes d’affaires et officiels belges, actuellement en mission au Maroc, d'afficher l'ambition du pays d’avancer ses pions sur le marché énergétique marocain.

Les Belges veulent avancer leurs pions  dans les énergies renouvelables
Le parc solaire, inauguré par Silver Food, est doté d’une capacité de plus de 1 MW et devra couvrir à court terme 40% des besoins en énergie de son usine à Had Soualem. Ph. M.A.H.

Les Belges veulent se positionner dans les énergies renouvelables au Maroc et le font savoir. Le 28 novembre à Had Soualem, non loin de Casablanca, ils ont effectué une importante opération séduction menée par la princesse Astrid de Belgique et plusieurs hauts responsables belges. Tout ce beau monde a assisté à l’inauguration d’un parc solaire sur le site industriel du groupe allemand Silver Food, l'un des leaders marocains de la conserve de poissons. Un parc réalisé par le belge Energy Vision, fournisseur mondial de solutions de production d'électricité de source renouvelable. Ce marché, estimé à près de 14 millions de dirhams, se veut une démonstration aux industriels marocains de «la réussite et la pertinence» de la technologie belge. 
Un filon que les Belges comptent bien exploiter, grâce à un cadre institutionnel et législatif marocain qui favorise ce genre de projets, notamment la loi 13-09 régissant les énergies renouvelables. D'ailleurs, le ministre-Président de la Région flamande, Geert Bourgeois, n’y pas allé par quatre chemins. «Le Maroc figure aujourd’hui dans le top 5 mondial des pays qui investissent le plus dans les énergies renouvelables. Nous ne pouvons que saluer la stratégie visionnaire de votre pays et nous espérons un développement soutenu de nos relations dans ce domaine, car le potentiel est énorme». 
La réponse ne s’est pas fait attendre. Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, qui a témoigné de l’efficacité de la technologie belge et appelé les représentants du gouvernement belge, présents ce jour-là, à venir prospecter davantage, investir, remporter des marchés, mais surtout dans une optique de transfert de technologie et de savoir-faire. «Sa Majesté a fixé un nouveau cap pour les énergies renouvelables en 2015 pour porter leur part dans le mix énergétique de 42% en 2020 à 52% en 2030.

Les opportunités d’investissements sont actuellement évaluées à plus de 40 milliards de dollars à l’horizon 2030, dont les 3/4 destinés aux énergies renouvelables. Les sociétés belges peuvent bien s’y positionner et nous ne pouvons que les soutenir», a déclaré Rabbah. Rappelons que le parc solaire, inauguré par Silver Food, est doté d’une capacité de plus de 1 mégawatt (MW). 
À travers cet investissement, le propriétaire des marques Mario, Atlanta, Silver et Lina devra couvrir à court terme 40% des besoins en énergie de son usine. 
 

Lisez nos e-Papers