Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bientôt une usine d’assemblage de téléphones au Maroc

L’américain STG, fondé par un entrepreneur marocain en 2008, montera en 2019-2020 une usine d’assemblage de téléphones au Maroc. En attendant, cette société portée par la holding Technology Capital Invest a créé STG Telecom Maroc, spécialisée essentiellement dans la téléphonie, la domotique, la robotique, les accessoires high-tech. 150 millions de DH sont mobilisés pour le développement de cette filiale pour la période 2018-2019.

Bientôt une usine d’assemblage  de téléphones au Maroc

Une première au Maroc. L’américain STG (Secure Technologies Group) installera vers 2019-2020 une usine d’assemblage de téléphones dans le Royaume. Le projet a été annoncé le 29 juin à Casablanca par Adnan Ouassini, un entrepreneur marocain natif de Tanger et fondateur de STG. L'entreprise a été créée en 2008 à la Silicon Valley aux États-Unis à travers Technology Capital Invest (TCI), une holding d’investissement dans les nouvelles technologies, également fondée et présidée par Adnan Ouassini.

«Le Maroc est en plein développement industriel, illustré aujourd’hui par de grands projets dans les secteurs automobile et aéronautique, notamment. Le projet d’usine d’assemblage de téléphones s’inscrit dans la volonté de STG d’accompagner cette dynamique comme une véritable locomotive pour le secteur télécoms qui présente encore un fort potentiel au Maroc. L’usine, dont le coût sera précisé par les études de faisabilité, devra générer 250 emplois directs et 300 indirects à travers le développement d’un véritable écosystème autour de cette filière industrielle, avec à la clé le transfert de savoir-faire», a déclaré au «Matin-Éco», Adnan Ouassini. Selon lui, les études seront lancées prochainement pour la conception et le développement du projet, dont la production sera destinée aux marchés local et international, notamment le reste de l’Afrique. 

En attendant, TCI a lancé le 29 juin au Maroc sa filiale STG Telecom, lors d’une cérémonie marquée par la présence de plusieurs partenaires de la maison mère, notamment l’Ambassade des États-Unis à Rabat qui a accompagné la société dans son entrée au Maroc. STG propose essentiellement des produits et solutions dans différents domaines des télécommunications, en particulier la téléphonie, la domotique, la robotique et les accessoires high-tech. «Nous mobilisons 150 millions de DH pour le développement de STG Telecom pour la période 2018-2019. En clair, un réseau de 12 magasins physiques sera mis en place, dont le tout premier, considéré comme le flagship, sera implanté d’ici août prochain à Tanger», a expliqué Adnan Ouassini. Pour lui, STG Telecom a pour objectif, un meilleur accès des Marocains aux nouvelles technologies, à travers une offre abordable et une variété de produits technologiques de «haute» qualité. La stratégie de développement de l’entreprise se base également sur des partenariats avec les différents acteurs. C'est ainsi qu'elle s’est associée avec RMA, déjà partenaire de STG dans l’assurance télématique, pour le lancement d’un service assurance-bris d’écran d’un an, avec une extension de garantie d’achat optionnelle de 2 ans pour les smartphones dans leur globalité.  De même, STG a signé une convention de partenariat avec BMCE Bank of Africa pour la mise en place d’une offre de crédit de 12 mois pour l’acquisition de smartphones. L’opérateur Orange, lui, est son partenaire distribution. Il assure la commercialisation de ses produits au sein de son réseau de vente. La plateforme Jumia a été retenue comme partenaire pour la commercialisation des produits sur le digital. Sur le plan d’influence marketing, STG Telecom a choisi 4 «stars» marocains et étrangers comme ambassadeurs de la marque à développer aussi en Afrique à travers le Maroc. 
 

Lisez nos e-Papers