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Bienvenue à bord du 1er TGV africain et arabe «Al Boraq»

Confortable et agréable. Le voyage à bord du train à grande vitesse, inauguré le 15 novembre et qui sera mis en service «très bientôt», a de quoi séduire. L'engin long de 200 mètres offre une expérience voyage inédite. Entre design, services modernes et grille tarifaire inattendue, Al Boraq est sur toutes les lèvres. Le «Matin-Éco» a fait, pour vous, le voyage de Casablanca à Tanger. Bienvenue à bord !

Bienvenue à bord du 1er TGV africain et arabe «Al Boraq»

Vendredi 16 novembre, 8h55, Casa-Voyageurs. Al Boraq s’apprête à quitter la métropole économique pour Tanger. À son bord, des dizaines de journalistes invités par l’Office national des chemins de fer (ONCF), venus vivre l’expérience du Train à grande vitesse (TGV). Rien à dire, l'engin de 200 mètres flambant neuf a tenu ses promesses. Déjà, la ponctualité était au rendez-vous. Départ de Casa-Voyageurs à 8h55, arrivée à Rabat Agdal à 9h40, départ 10 min après pour arriver à destination (Tanger) vers 11h15. À l’intérieur, que vous soyez en première classe (fauteuils de couleur rouge, 121 au total) ou en deuxième (fauteuils de couleur verte, 412 au total), le confort est assuré. Éclairage réglable, air conditionné, sièges individuels avec appuie-tête, repose-pieds, tablettes rabattables et prises électriques, sans oublier les porte-vestes. Personnes de grande taille, ne vous inquiétez pas ! L'espace entre les sièges est bien étudié pour un confort maximal, surtout en première classe. Là, vous serez choyés, vous bénéficierez d’un confort optimal avec des sièges spacieux et inclinables, assurant une véritable détente ainsi que des lampes individuelles. 
Pour vos bagages, vous avez droit à trois emplacements : au-dessus des sièges, à l’extrémité et au centre de chaque voiture pour les bagages les plus volumineux. 
Vous avez un petit creux ? Une cafétéria design, située au centre du train, vous offrira repas froids, sandwiches, snacks, salades ainsi que des boissons chaudes ou froides. Le tout servi dans la bonne humeur. D’ailleurs, l’accueil à bord du train est assuré par des hôtesses et stewards, sourire aux lèvres et prêts à répondre à toutes vos questions. Tout a été pensé pour assurer une bonne expérience voyage. Et si vous voulez passer un coup de fil ou répondre à un appel, un espace dédié avec une banquette confortable vous attend. Ces petites plateformes situées aux extrémités de chaque voiture, équipées d’une prise électrique et d'une lampe, vous permettront de parler au téléphone sans déranger les autres passagers. Et pas question de fumer, ni de vapoter dans tous les espaces du TGV. Le non-respect de cette disposition constitue une infraction faisant l’objet d’une contravention, prévient l’Office. Vous êtes avertis ! Pour ce qui est de la connexion, pas de réseau Wi-Fi encore. Il sera disponible «très bientôt». Parole de responsable.

42 conducteurs marocains pour dompter «Al Boraq» 
Pour un meilleur suivi de votre voyage, deux écrans au sein de chaque compartiment vous informent des horaires, de la température, de la vitesse du TGV... 
Entre Casablanca et Kénitra, la vitesse moyenne est de 180 km/h. Et c'est sur le trajet Kénitra-Tanger qu'«Al Boraq» atteint son pic de vitesse (320 km/h). Entre ces deux points, il roule à une vitesse moyenne de 300 km/h, permettant de faire le trajet en seulement 50 min. Pas la moindre secousse. Et à moins de regarder défiler le paysage, le voyageur ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle il est transporté. «La quiétude est assurée grâce à la stabilité du train», nous explique le jeune conducteur du TGV, Issam Reghay, à son arrivée à Tanger. Des rumeurs avaient circulé lors de l’inauguration du TGV le 15 novembre, selon lesquelles, le conducteur d’Al Boraq était ce jour-là un Français. «C’est faux !», nous assure Alaa Eddine Essalhi, ingénieur conduite du TGV. Ce dernier avait assisté, lors de ce voyage inaugural, un conducteur «bel et bien marocain», et qui s’appelle Khalid Bougen.  À ce jour, l’ONCF compte 42 conducteurs marocains habilités à conduire le TGV. Tous formés en collaboration avec la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et ayant effectué des essais depuis 2015. «Que ce soit pour le génie civil, les équipements ferroviaires, les installations techniques, les gares, l’exploitation, la maintenance et même le pilotage du projet de la première ligne à grande vitesse, toutes ces phases et ces corps de métiers ont été réalisés en très grande partie par des Marocains», nous déclare non sans fierté Rabie Khlie, DG de l’ONCF. Et il y a de quoi être fier. Le Maroc a relevé, grâce à ses jeunes talents, le défi de faire partie du club fermé des nations ayant développé cette technologie de mobilité et qui sont au nombre de 18. 

Une tarification alléchante
Arrivés à Tanger, l'ONCF nous attendait pour un point de presse. Des applaudissements ont retenti dans la salle. La cause ? Rabie Khlie, DG de l’Office, venait d’annoncer les prix des billets du TGV. «Très abordables, accessibles, c’est top, magnifique…», sur les réseaux sociaux, les adjectifs fusaient de toutes parts pour qualifier la tarification. Et elle a de quoi faire rougir ceux qui avançaient des prix oscillant entre 500 et 800 dirhams. Pour un trajet Tanger-Casablanca, les prix commencent, tenez-vous bien, à 149 dirhams en 2e classe. Vous pouvez acquérir le même billet au prix de 99 DH, si vous vous y prenez à l’avance (3 mois et jusqu’à 7 jours avant la date de votre voyage) grâce à la formule promotionnelle. Pour le trajet Tanger-Rabat, les prix débutent à 115 dirhams (89 DH le tarif promotionnel) et 93 DH pour Tanger-Kénitra (79 DH en promotion). Une large gamme tarifaire est proposée, selon plusieurs critères, et qui sont expliqués dans un guide du voyageur. Pour les enfants de moins de 15 ans, un prix fixe de 50 DH est proposé en 2e classe, ajoutez 30 DH pour la première classe, sur tous les trains 
Al Boraq. Chaque adulte peut voyager avec un maximum de 4 enfants bénéficiant de ce tarif. Votre enfant voyagera gratuitement s’il a moins de 4 ans, mais n’occupera pas de siège. Vous êtes étudiant et avez moins de 26 ans ? L’ONCF a prévu une carte pour vous, proposant une réduction de 30% en 2e classe. Une carte jeune (16 à 26 ans) est également offerte et garantit 15% de réduction. La même remise est proposée aux seniors (+ de 60 ans). 

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