À l'occasion du World CleanUp Day 2018 célébré samedi 15 septembre, Coca-Cola Maroc a dressé le bilan de l’opération 2018 «Coca-Cola J'aime ma plage», qui en est à sa huitième édition. Avec l’objectif de nettoyer les plages et de sensibiliser le public au respect de l’environnement, l’opération s’est déroulée cette année sur plus d’une demi-douzaine de plages, principalement au sud du Royaume, mais également au centre, de début juillet à fin août. Elle a permis d’installer plus de 200 poubelles, remplir plus de 10.000 sacs de poubelles et sensibiliser plus de 50.000 personnes.
«À travers cette opération, le Système Coca-Cola au Maroc souhaite apporter son soutien aux communes littorales afin d’offrir aux estivants et à la population locale des plages propres et accueillantes, mais surtout contribuer à la préservation des plages et des océans en collectant les déchets. Par ailleurs, l’initiative vise à informer et sensibiliser les estivants à problématique des déchets à travers des supports pédagogiques et des activités ludiques», souligne Loubna Sabir, directrice des Affaires publiques, de la communication et du développement durable de Coca-Cola Maroc. En effet, «Coca-Cola J’aime ma plage» ambitionne une véritable prise de conscience des citoyens, les encourageant à adopter des éco-gestes qui, à long terme, serviront durablement l’environnement, notamment celui des plages.
Recrutés et formés par les partenaires sur le terrain, ce sont près de 80 jeunes qui animent l’opération. Ils procèdent à des tournées quotidiennes afin d'installer des poubelles et de nettoyer les plages des déchets qui seront triés par la suite et revalorisés autant que possible. Ils sont également les «messagers écologiques» des plages ciblées et ont pour rôle d’être pourvoyeurs d’une véritable éducation environnementale à destination des estivants à travers une approche didactique axée sur les conséquences environnementales des déchets abandonnés sur la plage. «Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un engagement mondial de l’entreprise intitulé “Un monde sans déchets”. On estime que chaque minute 80 à 120 tonnes de déchets finissent en mer. C’est un fléau galopant dans le monde, mais également au Maroc. Pour y faire face, l’entreprise et ses embouteilleurs à travers le monde se sont donné pour objectif ambitieux d'aider à collecter et recycler l'équivalent de chaque bouteille ou canette vendue d'ici 2030», affirme Loubna Sabir.