Menu
Search
Mardi 07 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 07 Janvier 2025
Menu
Search

Biographies des ambassadeurs nouvellement nommés par S.M. le Roi Mohammed VI dans des missions diplomatiques du Royaume

No Image

Karima Benyaïch, ambassadeur de S.M. le Roi en Espagne

Karima Benyaïch, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée ambassadeur du Maroc en Espagne, est née le 2 avril 1961 à Tétouan. Titulaire d'un doctorat honoris causa à l'Université Nova de Lisbsonne (2013) et d'un master en sciences économiques à l'Université de Montréal au Canada (1988), Mme Benyaïch a assumé plusieurs fonctions, dont celles de directeur de la coopération culturelle et scientifique au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Depuis 2013, Mme Benyaïch est vice-présidente du comité exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe. Le 7 novembre 2008, elle a été nommée par Sa Majesté le Roi ambassadeur du Maroc au Portugal. Mme Benyaïch est présidente et membre de plusieurs associations qui s'occupent de l'enfance, de la femme et de la culture. Elle a également reçu plusieurs décorations, dont celle de Commandeur de l'Ordre du mérite civil en Espagne (2000) et celle d'Officier de l'Ordre national du mérite en France (2007). 

Hanane Saâdi, ambassadeur de S.M. le Roi en République tchèque

Hanane Saâdi, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée ambassadeur du Maroc en République tchèque, est née le 28 janvier 1965. Titulaire d'un diplôme des études approfondies en droit international de l’Université autonome de Madrid, d’un Master en relations internationales de l’Université internationale d'Andalousie et d’un Master en traduction et linguistique de l'Institut des langues étrangères de Moscou, Mme Saâdi a été nommée en 2015 consule générale du Maroc aux îles Baléares en Espagne. En 2007, elle a occupé le poste de conseillère politique à l'ambassade du Maroc à Madrid. Elle a également été chargée d’affaires à l’ambassade du Maroc à Bucarest en 2001. Mme Saâdi est mariée et mère d’une fille. 

Faouz El Achabi, ambassadeur de S.M. le Roi en Ukraine et en Géorgie

Faouz El Achabi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi dernier ambassadeur en Ukraine et en Géorgie, est née le 22 avril 1956 à Kénitra. Titulaire d'une maitrise en droit privé à l'Université Mohammed V de Rabat, Mme El Achabi a occupé le poste de consule générale du Royaume à Rennes entre 2001 et 2005 et puis à Orléans entre 2006 et 2011. Elle a occupé plusieurs fonctions comme celles de secrétaire des Affaires étrangères au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, avant d'occuper le poste de cice-consul au consulat général du Maroc à Montréal (1982) et celui de consul adjoint au consulat général du Royaume à Bordeaux (1990-1997). En 2011, Mme El Achabi a été nommée par S.M. le Roi ambassadeur du Maroc en Roumanie et en République de Moldavie. 

Boughaleb El Attar, ambassadeur de S.M. le Roi en République de Cuba

Boughaleb El Attar, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé vendredi ambassadeur du Maroc en République de Cuba, est né le 1er janvier 1949 à Ksar El Kébir. Conseiller aux Affaires étrangères à l'ambassade du Maroc en Espagne, poste qu’il a occupé jusqu’à présent, M. El Attar est professeur de langue espagnole et journaliste. Auteur de plusieurs ouvrages et traductions sur les relations maroco-espagnoles, M. El Attar est membre de la Commission de contact du Comité Averroes. Ancien député et secrétaire général de l’Association des journalistes en langue espagnole, M. El Attar est fondateur du Club des amis du Maroc en Espagne qui réunit plus de 400 hauts responsables. 

Il est membre de plusieurs associations et organisations professionnelles, dont l’Union des écrivains du Maroc et le Syndicat national de la presse. Il est marié et père de deux enfants. 

Othmane Bahnini, ambassadeur de S.M. le Roi au Portugal

Othmane Bahnini, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé ambassadeur du Maroc en République du Portugal, est né le 17 janvier 1964. Titulaire d'une licence de l'École nationale d'administration publique de Rabat (1987) et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées au Centre d'études diplomatiques et stratégiques de Paris (1989), M. Bahnini a occupé plusieurs fonctions, dont celles de secrétaire des Affaires étrangères à la direction des organisations internationales et de secrétaire des Affaires étrangères à l'ambassade du Maroc en France. M. Bahnini a été également chef de division chargé de l'Europe méditerranéenne en 2005 et chef de mission adjoint à l'ambassade du Maroc au Royaume-Uni entre 2009 et 2016. 

Mohamed Farahat, ambassadeur de S.M. le Roi en République du Ghana

Mohamed Farahat que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, ambassadeur en République du Ghana est né le 11 mars 1959 à Casablanca. M. Farahat est titulaire d'un DES en relations internationales et d'un certificat d'études supérieures (CES) en sciences politiques de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat et d'un diplôme en «Coopération internationale et Management de projets» de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Paris. Il a occupé différents postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il a été notamment chef de département des foires et des expositions à la Direction des études et de la coordination sectorielle (1995-1997) et chef du département pour le désarmement à la Direction des Nations unies et des organisations internationales (1997-1999). Il a été également chef de département de la coopération culturelle (2003-2005), de la coopération internationale (2005-2007) et des partenariats régionaux. Il a aussi été chargé d'affaires à l'ambassade du Maroc en République centrafricaine (1986-1994), chef de mission à l'ambassade du Maroc en Chine (2007-2011) et chef de mission adjoint à l'ambassade du Maroc en France en 2017. Décoré du Wissam alaouite de l'Ordre national de mérite et d'officier de l'Ordre du mérite centrafricain, M. Farahat est marié et père de quatre enfants. 

Soraya Othmani, ambassadeur de S.M. le Roi au Canada

Soraya Othmani, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé ambassadeur du Maroc au Canada, est née le 29 octobre 1956 à Essaouira. Titulaire d'une licence en droit et sciences juridiques de l'Université Mohammed V de Rabat, Mme Othmani a entamé sa carrière au sein du service civil du ministère de l’Éducation nationale avant d’intégrer le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale en tant que secrétaire des Affaires étrangères. En 2001, elle a été nommée chef de la Division des privilèges et immunités diplomatiques, relevant de la Direction du protocole du même ministère. En 2004, elle a occupé le poste de consule générale du Royaume du Maroc à Montréal au Canada. En 2011, Mme Othmani a été nommée par S.M. le Roi ambassadeur du Maroc en République tchèque. Elle a reçu le Prix international 2017 de la culture de la Mairie de Prague 6. Mme Othmani est mariée et mère d’une fille. 

Mustapha Mansouri, ambassadeur de S.M. le Roi en Arabie saoudite

Mustapha Mansouri, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé vendredi dernier ambassadeur du Maroc en Arabie saoudite, est né le 22 août 1953 à Nador. Titulaire d'une Maîtrise en économie à la Faculté de droit et sciences économiques de Reims, d'un diplôme des études approfondies (DEA) à l’Université Paris X Nanterre, d'un doctorat de troisième cycle de l’Université Paris Sorbonne et d'un doctorat en sciences économiques à l'Université Mohammed V de Rabat, M. Mansouri a entamé son parcours professionnel en 1981 en tant qu'enseignant universitaire à l'École nationale d'administration publique de Rabat. Il a été président de la municipalité d'Al Aroui (province de Nador), président de la région de l'Oriental et député à la Chambre des représentants pour deux mandats successifs.  Il a également été président du groupe parlementaire Rassemblement national des indépendants (RNI) de 1993 à 1998, avant d’être nommé ministre du Transport et de la marine marchande de 1998 à 2000, ministre du Commerce, de l'industrie, de l'énergie et des mines entre 2000 et 2002 et ministre de l'Emploi et des affaires sociales de 2002 à 2007. M. Mansouri, qui était président du RNI de 2007 à 2010 et président de la Chambre des représentants entre 2007-2010, a été notamment membre du groupe de contact avec le Parlement européen, membre du conseil d'administration de l'Agence de la promotion et du développement des préfectures et provinces du Nord et du comité de rédaction de la Revue marocaine d’administration locale et du développement. Il est président délégué de l'Association socioculturelle du bassin méditerranéen. 

Aziz Mekouar, ambassadeur de S.M. le Roi en Chine et en Mongolie

Aziz Mekouar, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi dernier, ambassadeur en République populaire de Chine et en Mongolie, est né le 13 novembre 1950 à Fès. Diplômé de l'École des Hautes Études commerciales (HEC) de Paris, M. Mekouar a intégré le ministère des Affaires étrangères et de la coopération en 1976. Devenu premier conseiller à l'ambassade du Maroc à Rome en 1977 et chef de mission adjoint en 1979, M. Mekouar a été représentant permanent du Maroc auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de 1999 à 2002. Il a été également élu président du comité des finances de la FAO et président indépendant du conseil de la même organisation de 2001 à 2005. Depuis, il est conseiller auprès de grands groupes d'entreprises marocaines et membre du conseil d'administration de Bank of Africa, filiale de BMCE Bank of Africa. Aziz Mekouar a été ambassadeur du Maroc en Angola, au Portugal, en Italie, en Albanie, auprès de l'Ordre souverain militaire de Malte et aux États-Unis. En 2016, il a été nommé ambassadeur pour les négociations multilatérales au sein du Comité de pilotage de la COP 22. Il a été décoré de la Grande Croix de l'Ordre du mérite du Portugal, de l'Ordre militaire du Christ (Portugal) et de l'Ordre du mérite italien. M. Mekouar est marié et père d'un enfant. 

Hamid Chabar, ambassadeur de S.M. le Roi en République islamique de Mauritanie

Hamid Chabar, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé vendredi ambassadeur en République islamique de Mauritanie, est titulaire d'un doctorat d’État en sciences politiques (droit international et relations internationales), à l’Université de Bruxelles. M. Chabar a entamé sa carrière professionnelle en tant que professeur à l’École nationale d’administration. Titulaire également d’un diplôme de troisième cycle de l’Institut d’études des pays en développement à l’Université de Louvain (Belgique), il a intégré en septembre 1990 le ministère de l’Intérieur en qualité de conseiller chargé du suivi du dossier de la question du Sahara, au niveau de l’Organisation des Nations unies (ONU). En juillet 2001, M. Chabar a été nommé en tant que gouverneur, chargé de la coordination avec la Minurso. M. Chabar a également occupé d’autres postes, notamment en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent adjoint du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, de wali de la région Oued Eddahab-Lagouira et de wali directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur. Auteur de plusieurs études et monographies relatives à la coopération Sud-Sud et à l’interaction entre développement et sécurité, M. Chabar a été nommé en 2016 ambassadeur du Maroc au Ghana. M. Chabar est marié et père de trois enfants. 

Mohamed Arrouchi, ambassadeur de S.M. le Roi, représentant permanent auprès de l'Union africaine

Mohamed Arrouchi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé ambassadeur, représentant permanent auprès de l’Union africaine (UA), est né le 20 septembre 1962 à Tanger. Titulaire d’une licence en linguistique en 1987 (section anglaise), M. Arrouchi a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1988. Il a été nommé en 2000 à la Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies à New York en tant que conseiller politique, poste qu’il a occupé jusqu’en 2005. Ensuite, il a été nommé au poste de conseiller politique auprès de l’ambassade du Maroc à Washington où il a été chargé de suivre les travaux du Comité des Affaires étrangères du Congrès américain et la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient. M. Arrouchi a été nommé en 2014 consul général du Maroc à Strasbourg, chargé des relations avec le Conseil de l’Europe. L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi, représentant permanent auprès de l’UA, est marié et père de quatre enfants. 

Lisez nos e-Papers