Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

BMCE Bank ouvre le bal de l'offre «Women in Business»

BMCE Bank of Africa et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont conclu un accord pour le lancement de la première ligne «Women in Business» au Maroc. Il s'agit d'une offre de financement et d’assistance technique dédiée aux femmes entrepreneures.

BMCE Bank ouvre le bal de l'offre  «Women in Business»
À travers ce partenariat avec la BERD, le groupe BMCE Bank of Africa «réaffirme aujourd’hui son engagement en faveur de l’entrepreneuriat, plus spécifiquement féminin».

Bonne nouvelle pour les femmes entrepreneures. BMCE Bank of Africa vient de signer avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) un nouvel accord de partenariat. Le deal ? Lancer la première ligne «Women in Business» au Maroc. Une offre de financement et d’assistance technique dédiée aux petites et moyennes entreprises marocaines détenues majoritairement ou dirigées par des femmes.
«Si l’entrepreneuriat est l’avenir de l’emploi, et nous en sommes convaincus, l’entrepreneuriat féminin en est une dimension essentielle, un facteur indispensable à une pleine participation des femmes à l’économie et à la création de richesse pour notre pays», a déclaré Brahim Benjelloun Touimi, cité dans un communiqué de la BERD publié hier jeudi 1er mars.  

«C’est pourquoi, sous l’égide de son président, Othman Benjelloun, le groupe BMCE Bank of Africa réaffirme aujourd’hui son engagement en faveur de l’entrepreneuriat, plus spécifiquement féminin, à travers ce partenariat avec la BERD», a souligné l’administrateur-directeur général exécutif de BMCE Bank of Africa qui a paraphé l’accord avec Alain Pilloux, vice-président de la BERD. La banque européenne affirme avoir réalisé une étude de segmentation évaluant le potentiel de marché des femmes entrepreneures au Maroc pour les institutions financières du pays. Celle-ci a mis en exergue un important besoin de financement et d’accompagnement technique nécessaire au développement des entreprises gérées ou dirigées par des femmes. «Il est par exemple estimé qu’une femme entrepreneure sur deux dirigeant une entreprise enregistrée n’utilise pas de compte bancaire dédié à son entreprise. Ce segment de marché a donc un fort potentiel de croissance qui constitue un levier de développement non seulement pour le secteur financier marocain, mais aussi pour l’économie du pays», souligne le top management de la BERD. Celle-ci a déjà initié à l’échelle internationale un Programme «Women in Business» (WiB). Dans le cadre de ce programme, la BERD a octroyé, à ce jour, des prêts totalisant 430 millions d’euros en faveur de 33 banques partenaires dans 17 pays. Ce financement est accompagné d’une assistance technique pour aider les banques partenaires à développer une offre financière qui réponde aux besoins de la clientèle des femmes entrepreneures.
 L’Union européenne soutient ce programme via des garanties formant partie d’un financement de 26,7 millions d’euros déboursé au travers de la BERD pour améliorer l’inclusion financière dans la région Sud-Est Méditerranée. «Nous sommes heureux de travailler avec BMCE Bank, première banque partenaire du programme “Women in Business” au Maroc pour œuvrer au développement de l’offre financière et technique dédiée aux femmes entrepreneures au Maroc», a indiqué Alain Pilloux. 
À noter que BMCE Bank of Africa et la BERD 
sont déjà partenaires notamment dans le financement de l'énergie durable à travers la ligne de crédit dédiée «Morocco Sustainable Energy Financing Facility» (MorSEFF), initiée par la Banque européenne. 

Lisez nos e-Papers