Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

BMW Maroc lance sa gamme hybride

Composée pour le moment des Série 530e et Série 740e, la gamme BMW iPerformance, qui vient d’être lancée sur le marché national, se veut un concentré des dernières technologies hybrides de BMW, conjuguées à tout ce qui définit la marque en termes de confort, de luxe et de plaisir de conduire. Autre argument de taille : le positionnement prix choisi pour cette gamme est «L'hybride au prix du diesel».

BMW Maroc lance sa gamme hybride

Encore une fois, Smeia confirme son engagement pour la cause environnementale au Maroc. L’importateur exclusif de la marque BMW au Maroc vient de lancer sa gamme Hybride. 
Appelée BMW iPerformance, la nouvelle gamme et composée pour le moment de deux modèles à savoir la BMW 530e et la BMW 740Le. Elle arrive à un moment opportun, qui fait suite aux récentes évolutions du marché marocain en termes d'incitations fiscales ainsi que la mise en place de l'infrastructure de recharge sur le réseau autoroutier national. 
Concentré des dernières technologies hybrides de BMW, conjuguées à tout ce qui définit la marque en termes de confort, luxe et plaisir de conduire, la gamme iPerformance est d’ores et déjà disponible dans tout le réseau Smeia, dont les ateliers ont été dotés d'outillages spécialisés, et les équipes techniques et commerciales 
formées. 
Pour le bonheur des férus des véhicules hybrides et de technologies de pointe, le positionnement prix choisi est «L'Hybride au prix du diesel». «Le lancement de la nouvelle BMW 530e et la BMW 740e n'est pas un événement isolé. Pour le futur, la stratégie de Smeia est de lancer toutes les nouveautés disponibles en versions hybrides dès que ces dernières seront disponibles», affirment les responsables de l’importateur.

Signature stylistique propre
Intégré dans le panneau latéral avant gauche et protégé par une trappe, le raccord de recharge de la batterie haute tension met en avant le caractère innovant du concept d’entraînement adopté par les modèles BMW iPerformance, comme d’ailleurs le monogramme «eDrive» apposé sur les montants arrière. 
Les caches de marche pied se parent également du monogramme «eDrive». Le transfert de technologies de BMW i est aussi signalé par le logo BMW i sur les panneaux latéraux avant gauche et droit, les lames de calandre BMW en bleu 
BMW i et les caches de moyeux bleus. 
À bord, outre la touche «eDrive», les graphiques spécifiques dans le combiné d’instruments et l’écran de contrôle font partie des spécificités de l’hybride. 
Dans le combiné d’instruments, un puissance-mètre renseigne sur la puissance utilisée et la puissance que les moteurs thermique et électrique peuvent fournir, alors qu’un affichage dédié indique l’état de charge de la batterie haute tension. En outre, le conducteur peut accéder à des informations sur l’autonomie électrique et totale de sa voiture, la consommation actuelle de carburant ou de courant, l’énergie récupérée et injectée dans l’accumulateur haute tension et la progression de l’opération de recharge. 
Le système de commande iDrive propose à son tour des points de menu et autres affichages spécifiques à l’hybride. 

BMW 530e iPerformance, berline électrisante
La BMW 530e est doté de moteurs électrique et thermique à la pointe de 
la technologie.
Le système BMW eDrive a une puissance de 113 ch et offre un couple maximal de 250 Nm, tandis que les quatre cylindres du moteur à combustion interne à cylindrée de 2.0 litres génèrent 184 ch et 320 Nm de couple. 
La puissance totale du système est de 252 ch et le couple pointe à 420 Nm, propulsant la 530e iPerformance de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et lui permette d'atteindre une vitesse de pointe de 235 km/h. La berline a une autonomie de 650 kilomètres en conduite réelle et peut parcourir des distances allant jusqu'à 50 kilomètres uniquement sur une puissance électrique à une vitesse maximale de 140 km/h. 
Le moteur électrique et le moteur à combustion dirigent leur puissance vers les roues arrière de la berline via la transmission Steptronic à huit rapports. Le positionnement du moteur électrique en amont de la transmission permet d'utiliser les rapports de transmission en mode tout électrique. 
Concernant la consommation du moteur thermique, la 530e s’approche du 0l/100 en conduite urbaine, du 6,3l/100 et en conduite extra urbaine et du 2,3 l/100 km en cycle mixte. 
La consommation du moteur électrique, elle, avoisine les 13,1 kWh/100 km.

BMW 740e iPerformance : Le meilleur de deux mondes
Le moteur thermique à technologie BMW TwinPower Turbo animant les modèles hybrides rechargeables de la nouvelle Série 7 est issu de la nouvelle famille de moteurs Efficient Dynamics. Pouvant se targuer d’une puissance maximale de 258 ch, il est le quatre cylindres le plus puissant jamais mis en œuvre sur un modèle de série de la marque BMW. 
Fort d’un débit de puissance spontané et d’un couple maximal de 400 Nm disponible dans une large plage de régimes s’étendant de 1.550 à 4.400 tr/min, le moteur de 2.0 litres se distingue par une caractéristique de puissance mêlant sportivité fougueuse et souveraineté. 
Conçu selon le principe du moteur synchrone à excitation permanente, l’entraînement électrique séduit par une densité de puissance élevée. Sa puissance maximale est de 113 ch. 
Comme tout moteur électrique qui se respecte, il atteint son couple maximal de 250 Nm dès les premiers tours de roue. L’effet boost épaulant le moteur thermique se traduit par une grande réactivité. En outre, le moteur électrique assure la fonction de générateur qui est entraîné, selon la fonction hybride choisie, soit par récupération d’énergie libérée au freinage soit par le moteur, au moyen d’une augmentation de la charge visant une efficience accrue, le courant produit étant systématiquement injecté dans la batterie haute tension. Le moteur électrique est entièrement intégré dans la boîte automatique à huit rapports. 
Grâce à leur interaction intelligente, le moteur thermique et le moteur électrique délivrent une puissance cumulée de 326 ch ainsi qu’un couple cumulé de 500 Nm. 
La réaction immédiate à chaque mouvement imprimé à l’accélérateur et le débit de puissance dynamique de tous les instants permettent d’abattre les 100 km/h départ arrêté en 5,4 secondes par la 740e iPerformance, voire en 5,5 secondes par la 740Le iPerformance. 

Technologie BMW eDrive

En plus de l'interrupteur Driving Experience Control, avec ses réglages Sport, Comfort et Eco Pro, les conducteurs disposent également d'un bouton eDrive qui leur permet d'adapter encore plus précisément le fonctionnement du système BMW eDrive avec trois modes de conduite : Auto eDrive, Max eDrive et Battery Control.
Auto eDrive garantit que le moteur thermique et le moteur électrique interagissent de manière optimale dans toutes les situations de conduite et permettent une vitesse de pointe tout électrique de 90 km/h. Ce mode est automatiquement activé par défaut à chaque démarrage du véhicule. 

Lorsque le mode Max eDrive est sélectionné, la BMW 530e et 740e iPerformance utilisent uniquement l'énergie électrique. Pour ce faire, il utilise la puissance maximale du moteur électrique et peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h. Cependant, si l'accélérateur est enfoncé pour accélérer, le moteur thermique s'enclenchera, ce qui est très utile si l'on veut dépasser, par exemple.
Le mode Battery Control permet au conducteur de régler manuellement le niveau de charge de la batterie haute tension. La valeur cible peut être réglée entre 30 et 100% de la charge maximale, ce qui permet de réserver la partie de la capacité de la batterie à la conduite tout électrique à un stade ultérieur du trajet. La gestion intelligente de la batterie de la BMW 530e et BMW 740e iPerformance permet de maintenir la charge constante de la batterie haute tension au niveau sélectionné ou de l'augmenter jusqu'à la valeur prédéfinie, le moteur électrique agissant comme générateur. Ainsi, le mode Battery Control permet de conserver, voire d'augmenter, les réserves d'énergie électrique en circulant sur l'autoroute, par exemple, afin d'assurer qu'une section à venir dans une zone urbaine peut être couverte par zéro émission locale.

Prix Série 530e iPerformance
 Finition Lounge (DH) : 713.000
Finition Sport (DH) : 745.000
 Finition Pack M (DH) : 768.000
Luxury (DH) : 787.000

Prix Série 740e iPerformance
Finition Confort (DH) : 1.159.000
 Finition Pack M (DH) : 1.281.000
Finition Exclusive (DH) : 1.342.000

Lisez nos e-Papers