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Bombardier table sur une croissance à deux chiffres en 2019-2020

Bombardier table sur des revenus en hausse annuelle de plus de 10% en 2019 et 2020. Cette croissance résulterait notamment de la mise en service de l’avion Global 7500, tous les appareils étant déjà vendus jusqu’en 2021. La rentabilité du groupe devrait croître plus vite que les ventes.

Bombardier table sur une croissance à deux chiffres en 2019-2020
Au Maroc, le groupe compte une usine pour l’aéronautique à Casablanca et prévoit un site industriel à Kénitra en 2020 pour le ferroviaire.

Bombardier rassure les investisseurs. Après avoir annoncé en novembre dernier une nouvelle initiative de restructuration, avec notamment une réduction d’environ 5.000 postes à l’échelle mondiale, le constructeur aéronautique et de matériels ferroviaires vient de présenter des prévisions de croissance et de rentabilité solides pour 2019-2020. Le groupe canadien a pour objectif de générer en 2019 des revenus de plus de 18 milliards de dollars, soit une hausse de 10% sur ceux prévus pour 2018. Cette croissance résulterait de la mise en service de l’avion Global 7500, tous les avions étant déjà vendus jusqu’en 2021. Il serait, également, porté par l’exécution du «solide» carnet de commandes ferroviaire de Bombardier totalisant 34 milliards de dollars, ce qui couvre plus de 80% de l’objectif de revenus de l’activité Transport pour 2019 et 2020. La croissance serait, en outre, favorisée par l’accent accru sur les services après-vente pour l’ensemble du portefeuille. «On estime que les revenus tirés des services après-vente pourraient passer d’environ 3,5 milliards de dollars en 2018 à environ 4 milliards en 2020, alors que la société continue d’optimiser ses activités de service après-vente, tirant parti de sa vaste flotte actuellement en service qui comprend plus de 100.000 voitures de trains, plus de 4.700 jets d’affaires et environ 1.250 jets régionaux», souligne le groupe dans un communiqué.         
Par ailleurs, la rentabilité devrait croitre plus vite que les ventes, résultant d’une solide conversion de la croissance des revenus et de la redéfinition stratégique du portefeuille d’avions commerciaux. À titre indicatif, le résultat avant intérêts, impôts et amortissement (RAIIA) devrait augmenter de 30% par rapport au bénéfice prévu pour 2018, pour s’établir entre 1,65 et 1,80 milliard de dollars. La croissance rentable se poursuivrait en 2020. Bombardier prévoit pour cette année des revenus supérieurs à 20 milliards de dollars et un RAIIA avant éléments spéciaux supérieur à 2,25 milliards. «Après trois ans d’exécution de notre plan de redressement, Bombardier est une entreprise beaucoup plus solide. Nous sommes confiants d’atteindre nos objectifs pour 2020 et entrevoyons d’immenses occasions à saisir au-delà de 2020», souligne Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. 
Rappelons qu’au Maroc, le groupe compte une usine pour l’aéronautique à Casablanca et avait annoncé en 2017 un projet de site industriel à Kénitra en 2020 pour le ferroviaire. 

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