Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une bonne rentabilité en 2017 impactée par une forte sinistralité auto

Le chiffre d’affaires de Wafa Assurance a franchi pour la première fois le palier des 8 milliards de DH en 2017, en hausse de 10,1% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net de la compagnie a, toutefois, baissé de 2,6% à 819 millions de DH, en raison essentiellement d’une forte hausse de la fréquence des sinistres automobiles.

Une bonne rentabilité en 2017 impactée par une forte sinistralité auto
Selon le PDG de Wafa Assurance (au centre), les résultats de l’étude sur l’augmentation de la fréquence des sinistres automobiles matériels seront bientôt livrés. Ph. Saouri

En 2017, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires record. Ce dernier a franchi pour la première fois le palier de 8 milliards de DH pour atteindre 8,05 milliards. Soit une hausse de 10,1% par rapport à 2016, «dans un contexte fortement concurrentiel», a souligné Ali Harraj. Le président-directeur général de Wafa Assurance s’exprimait le 20 février lors de la présentation à Casablanca des résultats annuels. Cette accélération de la croissance est tirée notamment par l’activité Vie dont le chiffre d’affaires a bondi de 9,6% à 4,43 milliards de DH. Mais pas seulement. La branche non-vie a également connu une forte augmentation de 10,6% pour atteindre un chiffre d’affaires de 3,61 milliards. L’année 2017 a été marquée pour la compagnie par une amélioration de la sinistralité globale de 1,2 point à 62%. «Cette amélioration masque, toutefois, la poursuite sur le marché d’une forte hausse de la fréquence des sinistres automobiles», a fait remarquer Ali Harraj. Sur ce volet, le PDG de Wafa Assurance a révélé que les résultats de l’étude sur l’augmentation de la fréquence des sinistres automobiles matériels sont en cours de validation et seront bientôt livrés. Cette étude, lancée en 2017 par la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance et confiée à un «grand cabinet de la place», a porté sur la période 2006-2016.

Elle analyse les différents facteurs qui ont contribué à cette hausse «remarquable» de la fréquence des sinistres automobiles matériels observée ces dernières années.  «Une hausse préoccupante qui a impacté la rentabilité des entreprises d’assurances», regrette Ali Harraj. C’est le cas pour Wafa Assurance en 2017. La filiale du groupe Attijariwafa bank a vu son résultat Non-vie chuter de 18% par rapport à 2016 à 786 millions de DH, à cause essentiellement de la hausse de la fréquence de ces sinistres, en plus du coût de la réassurance. Ainsi, même si l’activité Vie affiche un résultat en légère amélioration de 0,5% à 293 millions de DH, le bénéfice net de Wafa Assurance recule de 2,6% à 819 millions de DH. Cela représente néanmoins la troisième meilleure rentabilité annuelle de la compagnie de tous les temps. De plus, la rentabilité financière (ROE), qui se mesure par le rapport résultat net/capitaux propres, reste solide à 17,2%, sachant que les fonds propres ont été également renforcés de 7,7% à 5,58 milliards de DH.   Le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire, convoquée pour le 13 avril prochain, la distribution d’un dividende de 120 DH par action, au titre de l’exercice 2017, soit le même niveau que 2016. Soulignons, enfin, que les principales filiales de Wafa Assurance ont aussi enregistré de bons résultats. Wafa IMA Assistance, spécialisée dans l'assistance en assurance, affiche une hausse de 17% des primes émises à 244 millions de DH. Son résultat net a bondi de 13,6% à 23,6 millions. Pour ce qui est de la filiale tunisienne, Attijari Assurance réalise un chiffre d’affaires de 67 millions de dinars tunisiens (environ 270 millions de DH), en hausse de 26,5%. Le résultat net ressort à 3,8 millions de dinars. 

Lisez nos e-Papers