Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Branle-bas de combat face à la vague de froid qui sévit dans les localités et les douars

La vague de froid qui sévit, depuis plusieurs semaines, dans les différentes localités et douars de la province de Midelt a suscité une large mobilisation, à travers la mise en œuvre d’un plan d’action d’urgence.

Branle-bas de combat face à la vague de froid qui sévit dans les localités et les douars
Les chutes de neige ont atteint, dans certaines localités, plus de trois mètres de hauteur.

Présidé par la province de Midelt, un plan d’action d’urgence mis en place implique les autorités locales, les responsables provinciaux des Directions de l’équipement, de l’agriculture, des eaux et forêts, de l’éducation nationale, de la santé, de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires et de la Protection civile.
Aussi, un Comité de vigilance a été constitué dans le but de suivre, en continu, l’évolution de la situation à travers l’ensemble du territoire de la province. À cet effet, des engins de déneigement ont été dépêchés avec le personnel qualifié et mobilisés sur les différents axes routiers, ainsi que sur les pistes menant aux douars enclavés par les chutes de neige. Ces dernières ont atteint, parfois, des hauteurs de trois mètres, notamment au niveau des localités d’Itzer, d’Amalagou, de Rich, d’Aït Hani, de Tounfite, d’Anefgou, d’Anemzi, de Tirghiste, de Nzala, d’Amersid, d’Outerbate et d’Imilchil. 
L’enclavement de ces localités a nécessité la mobilisation de vingt-deux engins relevant des Directions provinciales de l’équipement de Midelt, d’Errachidia et d’Ifrane, en plus de treize camions étraves et fraises-neige, ainsi que dix-huit engins appartenant aux collectivités territoriales et aux entreprises privées locales. De même, des postes de commandement avancés ont été installés pour mener les opérations, afin de faciliter le passage des véhicules et permettre aux habitants des douars touchés de se rendre aux centres urbains et aux localités avoisinantes pour s’approvisionner en denrées alimentaires, en bois de chauffage et en aliments de bétail.
Parallèlement, des sacs d’orge subventionnés ont été remis aux éleveurs, ainsi que des aides alimentaires et des couvertures distribuées aux habitants des douars les plus éloignés.
Les différentes interventions effectuées ont permis le rétablissement momentané de la circulation routière, notamment au niveau des deux principales routes, la RN 13 et la RR503, en direction d’Azrou, de Khénifra et d’Errachidia, en plus des routes provinciales et rurales qui mènent vers 138 douars enclavés de l’ensemble de la province. Suite aux multiples chutes de neige, quatorze communes rurales ont été dépourvues de réseaux électrique et GSM, leur situation a été totalement rétablie.  
L’hôpital mobile civil installé au centre d’Imilchil par le ministère de la Santé a dispensé des soins et des services hospitaliers de proximité, répondant aux besoins et attentes des populations des localités enclavées et celles qui souffrent de conditions climatiques et socio-économiques difficiles.  Les activités de cet hôpital mobile se résument, depuis son ouverture, à la réalisation de 7.104 consultations, dont 3.873 en médecine générale, 402 cas d’urgence, 2.446 spécialisées et 383 de soins dentaires, en plus de 65 interventions chirurgicales majeures et mineures et 22 accouchements dont deux par césarienne. De même, 1.472 examens biologiques, 762 en radiologies numérisées, 902 échographies, 29 examens de cardiologie, 35 explorations d’endoscopie, 155 en réfractométrie ont été également réalisés. 32 malades ont été évacués vers des hôpitaux de la région et 4.219 boîtes de médicaments ont été remises aux personnes examinées. 
Le suivi de l'état de santé des femmes enceintes constitue l’une des préoccupations majeures des autorités provinciale et locale, qui veillent en coordination avec les services de la santé quant à leur évacuation des douars et des localités enclavés. Onze femmes enceintes souffrant d’une hémorragie aiguë ou de douleurs abdominales ont été évacuées d’urgence, par ambulance ou par hélicoptère, vers l’hôpital mobile installé à Imilchil ou vers les hôpitaux provinciaux de Midelt et d’Errachidia. Quelque 19 personnes malades souffrant d’insuffisance rénale ont également été évacuées vers le centre d’hémodialyse de Midelt, en leur assurant un hébergement soit dans des hôtels et des centres de l’Entraide nationale, ou à Dar Talib (Maison de l’étudiant) pour un suivi médical.
Dans le même cadre, et pour suivre au quotidien les différents aspects des opérations, le Comité de vigilance tient régulièrement, sous la présidence du gouverneur, Atmane Souali, des réunions pour faire le point de la situation.

Lisez nos e-Papers