Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Budget et dépenses de la FRMF

Tout le monde parle de l’argent que glane la FRMF, mais peu de gens savent d’où vient cet argent et comment il est dépensé. Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a levé le voile, mardi, sur les recettes de la fédération et a précisé également comment cet argent est dépensé.

No Image

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, qui s’est exprimé mardi au Forum de la MAP, a levé le voile sur les recettes de la FRMF. Il a assuré que les revenus de l'institution du football nationale proviennent d'abord des sponsors institutionnels que sont la Banque centrale, la CDG et l’OCP. Il n’a pas, en revanche, levé le voile sur le montant que versent annuellement ces trois institutions à la FRMF. La seconde source de revenus, dixit Lekjaa, provient de la commercialisation des droits TV des compétitions de la FRMF, à savoir la Botola D1 et D2 et les matchs des sélections nationales. Ces droits rapportent 420 millions de DH à la FRMF. L’autre source est Maroc Telecom, sponsor maillot des clubs de la Botola D1 et D2. L’opérateur téléphonique verse 40 millions de DH dans les caisses de la fédération. Ce n’est pas tout. La dernière source de revenue provient de la vente des espaces publicitaires dans les stades pendant les matchs des équipes nationales et des autres sponsors. Cette dernière source représente 140 millions de DH. Fouzi Lekjaa a en outre précisé que la FRMF a reçu 12 millions de dollars de la FIFA pour la participation des Lions de l’Atlas en Coupe du monde et 500.000 dollars de la part de la Confédération africaine de football. «Nous avons reçu 12 millions de dollars de la FIFA et 500.000 dollars de la CAF. Cet argent nous a permis de payer les primes de la qualification au Mondial, soit 100.000 dollars pour chaque joueur et 500.000 DH de primes pour les joueurs qui ont remporté le CHAN 2018», a-t-il assuré.

Les dépenses de la FRMF
Toute cette manne permet à la FRMF de transférer 8 millions de DH pour chaque club de la Botola D1 et 3 millions de DH pour ceux de la D2 et 1 million de DH pour les clubs amateurs. Ces recettes permettent aussi de régler 22 millions de DH d’impôt sur le revenu au fisc national, sachant que la FRMF traîne une ardoise de 70 millions d’arriérés. La Fédération règle également le crédit contracté pour l’acquisition de son siège, à hauteur de 34 millions de DH. La masse salariale et les factures d’eau et d’électricité absorbent 16 millions de DH. Fouzi Lekjaa a annoncé également que la FRMF procédera à la construction d’un complexe administratif sur le terrain qu’il possède à Bouregreg. Ce complexe devra abriter les locaux de la FRMF, ceux de la Ligue professionnelle et ceux de la Ligue amateur.

Lisez nos e-Papers