À vos projets ! L’Organisation mondiale du tourisme vient de lancer «le premier et plus grand» concours mondial de start-up de tourisme : «1st UNWTO Tourism Startup Competition».
En clair, les inscriptions sont ouvertes du 26 juin au 3 septembre 2018. Pour y participer, les start-up doivent présenter des modèles d’activité économique liés à, au moins, l’un de ces quatre grands domaines : Le futur des voyages, l’Expérience touristique, l’Impact sur l’environnement et le Développement communautaire.
Les projets seront évalués d’après cinq critères : singularité et viabilité de la solution, impact potentiel, modèle d’activité économique (business model), extensibilité (scalability) et profil de l’équipe. Un jury évaluera les dossiers et retiendra les meilleurs pour une demi-finale qui sera annoncée en septembre 2018. Les gagnants du concours auront la possibilité d’intégrer les entreprises de pointe du secteur du tourisme.«L’innovation et les investissements touristiques ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour mettre au point de meilleurs produits touristiques, améliorer la gouvernance du tourisme et tirer parti de la durabilité avérée du tourisme en créant des emplois et en offrant des débouchés», a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, à l’occasion du lancement de la compétition. À noter que pour élargir le rayon d’action du concours et faciliter l’inscription des entreprises émergentes intéressées, le programme sera opéré depuis la plateforme numérique «YouNoodle», «entreprise de référence de la Silicon Valley pour la recherche de start-up au niveau mondial».