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Ce que la CAF exige des pays candidats pour remplacer le Cameroun

Dix jours après avoir retiré la CAN 2019 au Cameroun, aucun pays n’a réellement manifesté son intérêt pour prendre la place de ce pays d’Afrique centrale. Plusieurs pays ont été avancés, mais rien n'est officiel jusqu'à présent. Il faut dire que le nouveau cahier des charges de la CAF est très contraignant. Les détails.

Le nouveau cahier des charges qui fait suite au passage à 24 équipes dans la compétition prévoit six stades de la compétition, dont deux d’une capacité minimale de 15.000 spectateurs, deux autres d’une capacité minimale de 20 000 spectateurs et deux plus grands d’une capacité minimale de 40 000 spectateurs. La CAF exige que chaque stade possède deux terrains d’entraînement dotés de gazon naturel, ainsi que d'un troisième terrain d’entraînement de réserve en cas d’urgence. Chaque site hôte doit avoir un terrain d’entraînement additionnel pour les arbitres. Le pays qui se portera candidat doit s’assurer, au minimum trois mois avant le match d’ouverture et avant la dernière visite d’inspection menée par la Délégation de la CAF, que les sites officiels d’entraînement proposés sont en excellent état, avec le même type de pelouse que les stades de la compétition et qu’ils sont situés à une distance raisonnable de chaque hôtel d’équipe et de chaque stade.
L’Association organisatrice aura la responsabilité de fournir des services de sécurité, ainsi que toutes autres facilités d’accueil (à l’exclusion de l’hébergement et des repas), sur les sites officiels d’entraînement. Chaque site d’entraînement doit posséder des vestiaires avec un minimum de 5 douches avec eau chaude et froide, 5 toilettes, 5 lavabos et 5 urinoirs et une ambulance médicalisée disponible durant toute la période d’entraînement de chaque équipe.

Hébergement

Le pays organisateur doit soumettre à la CAF une liste d’hôtels adaptés situés à proximité de chaque site pour les représentants des médias, les affiliés commerciaux, les diffuseurs et la société de production audiovisuelle. Il devra aussi soumettre à la CAF une liste des hôtels pour les besoins de la délégation de la CAF. Tous les hôtels recommandés doivent appartenir à la catégorie d’hôtels la plus élevée en termes de confort. La CAF sera seule décisionnaire quant aux choix et attributions finales des hôtels. Dans le cas où la fédération organisatrice propose un hôtel qui ne plaît pas à la CAF, celle-ci disposera de la faculté de contracter directement avec tout hôtel de son choix correspondant, et ce pour le nombre de chambres répondant aux besoins de la Délégation de la CAF. L'Association organisatrice s’oblige à prendre en charge la totalité des coûts des communications nationales dans le pays hôte (appels nationaux illimités sur réseaux mobiles, consommations et lignes de fax, consommations internet et services d’accès à haut débit) pour la délégation de la CAF, à l’exclusion des équipes.

Fan zones
Dans la perspective d’assurer le plus large accès du public du pays hôte et du public international au tournoi final dans un environnement sécurisé et protégé, la CAF et le pays organisateur pourront organiser conjointement des fan zones dans les villes hôtes. C’est le pays organisateur qui prend à sa charge les frais de chaque fan zone. La CAF détiendra de manière exclusive l’ensemble des droits commerciaux en relation avec les fan zones et la fédération du pays organisateur n’est pas habilitée à accorder à quiconque un quelconque droit ou avantage en relation avec les fan zones.

Hospitalités VIP de la CAF
Dans chaque stade, le pays organisateur doit mettre en place une zone privée hospitalité pour l’usage exclusif de la CAF et du COL (comité d'organisation local), ainsi que de leurs invités VIP-VVIP, avant, pendant et après les matches, ainsi qu’à l’occasion des événements officiels, proposant des services adaptés de restauration, un accès sécurisé à tous les salons (présidentiel, exécutif, commercial, VVIP, VIP ou autres).

Matches
Le calendrier des matches (y compris les heures de coup d’envoi des matches) sera établi par la CAF, après consultation de la fédération du pays organisateur. Cette dernière reconnaît que la CAF peut être amenée à consulter les diffuseurs concernant le calendrier des matches. Une fois le calendrier des rencontres officiellement annoncé par la CAF, plus aucune demande de modification de la part de l'Association organisatrice ne pourra être prise en compte par la CAF, que ce soit en termes de dates ou d'horaires des matches. Dans le cas où une modification s’avérerait néanmoins nécessaire pour des raisons d’urgence ou des circonstances spécifiques imprévues, une telle modification, sous réserve qu’elle soit techniquement réalisable, sera de la compétence exclusive de la Commission d’organisation de la CAN, après consultation du Secrétariat général de la CAF.
Tirage au sort
Le tirage au sort est accueilli et organisé matériellement par l’Association organisatrice, dans le strict respect des instructions de la CAF et suivant ses directives. L’ensemble des questions relatives aux classements et au tirage au sort lui-même sont de la compétence exclusive de la CAF. En outre, tous les droits commerciaux, y compris les droits marketings et les droits médias, du tirage au sort sont la propriété exclusive de la CAF.

Cérémonies
Le pays organisateur doit soumettre à la CAF, pour approbation préalable, le concept créatif, ainsi que le plan détaillé des éléments fondamentaux et de l’exécution technique, comprenant les budgets alloués pour l’organisation de la cérémonie d’ouverture, la cérémonie de remise du trophée, la cérémonie de clôture, ainsi que toute autre cérémonie devant être organisée par l’Association organisatrice dans le cadre du tournoi final. Tous les frais d’organisation et de tenue des cérémonies sont à la charge exclusive de l’Association organisatrice.

Sécurité
L’Association organisatrice doit s’assurer que des mesures de sécurité appropriées sont prévues et mises en œuvre afin que soit garanti le niveau de sécurité le plus élevé tout au long du tournoi final. Le plan de sécurité doit être conçu sur le modèle des meilleures références issues des précédents tournois de la CAF et autres événements sportifs internationaux majeurs, en tenant compte des risques particuliers que peuvent rencontrer certaines équipes. 

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