Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La CAF lâche du lest

Longtemps centralisés par la Confédération africaine de football, les droits TV des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar, propriétés de la FIFA, ont été rétrocédés aux associations membres, libres à elles de les exploiter comme elles l'entendent. Cette décision ne change rien pour la FRMF qui a déjà obtenu le droit de vendre les droits des matchs des Lions de l’Atlas joués uniquement au Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et la CAN du Gabon.

La CAF lâche du lest

LA CAF, ayant rencontré des problèmes avec certaines associations membres concernant les droits TV, a fini par se rendre à l’évidence et a décidé de rétrocéder les droits TV des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022 aux associations membres. Désormais, chaque association est libre de commercialiser directement ses droits TV et de chercher ses sponsors. «Les droits des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022 ne seront pas centralisés par la CAF. Chaque fédération sera libre de chercher ses propres sponsors», a assuré la CAF dans un communiqué de presse publié sur son site Internet.
Cette décision n’a rien d’extraordinaire puisque la FRMF a gagné en 2015 son bras de fer contre la CAF quand celle-ci avait cédé jusqu’en 2028 les droits télévisuels de toutes les rencontres officielles continentales à la société Sportfive, filiale du groupe Lagardère. Du coup, la FRMF a réussi à avoir l’habilitation pour vendre les droits des matchs des Lions de l’Atlas joués uniquement au Maroc, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 ou de la prochaine CAN 2017 au Gabon. La CAF a donc décidé de ne plus centraliser ses droits pour éviter des problèmes avec d’autres associations membres. Cette décision concerne 50 associations sur 53 affiliées à la CAF. L’Afrique du Sud et l’Égypte avaient emboité le pas au Maroc à l’époque.          

Lisez nos e-Papers