Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Cameroun cueilli à froid par le Congo

Le Congo a réussi la bonne opération du groupe D, en s’imposant devant le Cameroun (1-0) pour son entrée en lice au CHAN 2018. Les Diables rouges ont rendu une copie irréprochable en défense, avant de punir les Lions indomptables sur penalty, quand on s’y attendait le moins.

Le Cameroun cueilli à froid par le Congo
Le Congo a confirmé que les sélections dominantes à la CAN ne sont pas forcément favorites du CHAN. Ph Saouri

La hiérarchie a été bousculée mardi soir, lors de l’entrée en matière du Cameroun en groupe D, puisque les Lions indomptables ont été battus par le Congo (0-1) au terme d’un match que les hommes de Rigobert Song ont quelque peu dominé. Les Congolais ont entamé le match du bon pied et ont tout de suite cherché à faire le break. Cependant, ils sont très vite privés de leur métronome Moïse Nkounkou, blessé et remplacé par Prestige Mboungou. En face, les Camerounais prennent leur temps et leurs marques sur la pelouse. Moukoko et Ngoundo sont chargés de l’animation offensive et cherchent à servir Hervé Elame, appelé à user de son gabarit pour peser sur la défense adverse.

Le VAR devient une nécessité
Fidèles à la philosophie de jeu camerounaise, les Lions attendent le bon timing pour frapper. C’est à quelques encablures de la pause qu’ils en ont l’occasion, mais Moukoko et Elame ne se parlent pas et se gênent au moment de tirer, dilapidant ainsi la seule occasion franche du premier half. De retour des vestiaires, Moukoko a l’occasion de donner l’avantage aux siens, mais son tir est repoussé par la barre. Pangop Frantz reprend, mais le gardien dévie sur le poteau. Les Diables font le dos rond et attendent le bon moment pour riposter. Prestige Mboungo perce la ligne défensive et décroche un penalty. L’arbitre n’hésite pas à siffler la sentence, mais le doute subsiste sur qui a touché la balle en premier. La nécessité de l’arbitrage vidéo se fait de plus en plus sentir. Junior Makiesse transforme avec succès (71e), pour le plus grand bonheur des supporters congolais présents sur les gradins, bien aidés par des dizaines de supporters gadiris, attirés par le rythme et l’ambiance bonne enfant. Le Cameroun est déjà dos au mur dans cette compétition et devra faire preuve de réalisme face à l’Angola samedi. Le Congo peut envisager la qualification en cas de succès sur le Burkina Faso.

Déclarations

Rigobert Song, sélectionneur du Cameroun
«Je retiens la domination qu’on a eue dans le jeu»

«Je suis satisfait du rendement des joueurs. Nous avons dominé et nous nous sommes créé les meilleures occasions, ce qui était le plus difficile. Mais des fois dans le football, ce sont des choses qui ne suffisent pas. Il faut savoir que plusieurs de mes joueurs font leur premier déplacement hors du pays. Il leur faut un peu de temps pour s’adapter au football de haut niveau. Je leur fais confiance et je les encourage à poursuivre sur ce chemin, parce que c’est le bon.»


Barthelemy Ngatsono, sélectionneur du Congo
«C’est une bonne victoire pour le moral»

«Je tiens à féliciter le coach Song pour le travail de son équipe et je leur souhaite un excellent parcours. Nous avons affronté un adversaire de taille, qui nous a rendu la tâche difficile. Cette victoire est une excellente chose pour le moral et la confiance des joueurs. Cependant, il ne faut pas nous endormir sur nos lauriers et continuer à travailler, sinon cette victoire ne sert à rien. Gagner ne veut pas dire que tout est parfait, il y a encore beaucoup d’aspects à améliorer, notamment en attaque.»

Lisez nos e-Papers