Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

La campagne agricole s'annonce sous les meilleurs auspices

La pluviométrie favorable qui a caractérisé la région de Rabat-Salé-Kénitra, couplée à la mise à disposition des agriculteurs de semences et d’intrants en quantités suffisantes, laisse présager une campagne agricole exceptionnelle.

La campagne agricole s'annonce  sous les meilleurs auspices
Lors de la campagne actuelle, la superficie semée est de 623.998 ha, soit 94% du programme des emblavements.

La campagne agricole 2018-2019 au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra s’annonce sous de bons auspices. Et ce, grâce à une pluviométrie favorable. En effet, au 17 décembre 2018, le cumul pluviométrique au niveau de cette partie du Royaume a atteint 282 mm, contre 91 mm à la même période de la campagne précédente.

Lors de cette campagne, la superficie semée est de 623.998 ha (94% du programme des emblavements), dont 482.500 ha de céréales d’automne (97% du programme), contre 465.153 ha à la même date de la campagne 2017-2018. Le taux de réalisation des programmes d’emblavement est de 107% pour les cultures fourragères, 93% pour la betterave à sucre et 97% pour les céréales. Avec l’amélioration des conditions climatiques, le semis se poursuit avec un rythme soutenu, souligne-t-on auprès de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra. Sur un autre plan, et pour assurer un bon déroulement de l’actuelle campagne agricole, la DRA a pris toutes les dispositions et les mesures nécessaires pour assurer les meilleures conditions d’une campagne agricole prometteuse.

Ces dispositions ont été prises en concertation avec la Chambre régionale d’agriculture et les interprofessions, et en coordination avec les membres du Comité de coordination régional de Rabat-Salé-Kénitra (Office régional de mise en valeur agricole Gharb, Direction régionale du Conseil agricole, services régionaux de la Société nationale de commercialisation des semences). À cet effet, il a été procédé à la mise en place d’un programme d’emblavement avec 500.000 ha en céréales (blé tendre, blé dur, orge), 54.000 ha de légumineuses alimentaires, 94.000 ha de fourrages d’automne, 16.000 ha de betterave à sucre et 3.300 ha de canne à sucre. Parallèlement, il est question de la mobilisation d’un réseau de distribution d’intrants, de la mise à la disposition des agriculteurs d’intrants en quantités suffisantes et de la sensibilisation des agriculteurs pour la souscription à l’assurance multirisque climatique des céréales, légumineuses et oléagineux. En outre, il a été procédé à l’organisation de campagnes de sensibilisation en faveur des agriculteurs pour l’adoption des techniques adéquates comme l’analyse du sol, à l’élaboration d’un programme d’irrigation optimal, ainsi qu’à la poursuite de la mise en œuvre du Programme national de l’économie d’eau d’irrigation, et ce, à travers l’équipement des exploitations en système de goutte-à-goutte, en plus de l’achèvement des travaux de modernisation du réseau d’irrigation pour la reconversion collective en irrigation localisée.

Concernant la réserve des barrages, le taux de remplissage a atteint, à la mi-décembre, 77,3% pour le barrage Idriss Ier, 60.6% pour Al Wahda et 98,2% pour le barrage d’El Kansera. Aussi, la situation satisfaisante des retenues de ces barrages laisse présager une satisfaction des besoins en eau des cultures installées et celles programmées pour la campagne agricole 2018-2019. 

Lisez nos e-Papers