Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une campagne médicale de la chirurgie de la cataracte

Une campagne médicale de la chirurgie de la cataracte

Une campagne médicale de la chirurgie de la cataracte a été organisée, jeudi dernier à Khémisset, par la Délégation provinciale du ministère de la Santé, en partenariat avec la Fondation internationale Al Basar au profit des personnes en situation précaire. 
Initiée avec l'appui de la préfecture de Khémisset et le Conseil provincial, cette campagne médicale était dédiée aux habitants de la ville de Khémisset et des collectivités territoriales avoisinantes, afin de prodiguer des traitements spécialisés aux citoyens à titre gracieux. 
«La campagne médicale a connu la participation de médecins spécialistes en ophtalmologie et des infirmiers, ainsi qu'un personnel technique et administratif de l’hôpital provincial de Khémisset», indiquent les organisateurs, précisant que cette initiative a permis d’effectuer 1.500 consultations médicales et 500 interventions chirurgicales de la cataracte, en plus de la distribution de médicaments aux bénéficiaires. 
Pour garantir le succès de cette campagne, d'importantes ressources humaines et logistiques ont été mobilisées, notamment la mise à disposition de salles d'opération, de salles d'examen et d'un espace pour accueillir les patients dans le centre de diagnostic médical, en particulier les personnes âgées, ainsi que des équipements pour mesurer la glycémie et la pression artérielle. 
Cette campagne reposait sur deux phases : la première concernait le diagnostic de la cataracte, alors que la deuxième portait sur les interventions chirurgicales à l’hôpital provincial de Khémisset. 
En parallèle avec cette campagne, des séances de sensibilisation ont été organisées au profit des personnes ayant subi une intervention chirurgicale afin de les familiariser avec les moyens de prévention et de maintien de la santé visuelle. En consacrant le principe de la solidarité dans la société marocaine, un groupe de chauffeurs de petits taxis a pris part à cette initiative humanitaire en transportant gratuitement des patients de l’hôpital provincial vers leur destination.
Cette initiative fait suite à la récente campagne des chauffeurs de petits de taxis dans les villes de Casablanca et Rabat, qui ont commencé à transporter gratuitement les patients en situation précaire depuis les centres hospitaliers en vue d’atténuer leurs souffrances quotidiennes avec le transport. 

Lisez nos e-Papers