Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une campagne d'opérations chirurgicales de la cataracte pour les démunis

Quelque 100 personnes issues de milieux défavorisés, au niveau de la province d’Essaouira, ont bénéficié, du 29 avril dernier au 4 mai, au Centre hospitalier provincial Sidi Mohammed Ben Abdellah, d’interventions chirurgicales d'ablation de la cataracte.

Une campagne d'opérations chirurgicales de la cataracte pour les démunis
Cette action a pu se dérouler grâce à la mobilisation d'un staff médical composé d’une trentaine de personnes, dont des médecins et un corps infirmier.

Fruit d’un partenariat entre l’ONG «Vision Care Services», l’Association Essaouira-Mogador, la Délégation provinciale de la santé d’Essaouira, le Centre hospitalier provincial (CHP) Sidi Mohammed Ben Abdellah et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, une campagne d’interventions chirurgicales d'ablation de la cataracte, dans la province d'Essaouira, a bénéficié à une centaine de personnes démunies. Cette action a bénéficié du concours et de l'expertise d’une équipe d'ophtalmologues coréens. «Cette action a pu se dérouler des conditions appropriées, et ce, grâce également à la mobilisation et à la contribution d'un staff médical composé d’une trentaine de personnes, dont des médecins et un corps infirmier», a confié à la MAP le délégué provincial de la santé, Khalid Sniter. Il a souligné que cette action solidaire intervient dans le cadre des efforts déployés au niveau de la ville d’Essaouira et de ses régions en vue de venir en aide aux personnes en situation difficile. 

L’objectif est d'atténuer leurs souffrances et de les faire bénéficier d’un suivi médical approprié. Et d’ajouter que cette action s’inscrit aussi dans le cadre du programme de l’ONG «Vision Care Services» qui concerne trois provinces, à savoir Meknès, Essaouira et Safi, avec des équipes médicales spécialisées différentes en fonction des villes ciblées.
De son côté, le président de l’Association Essaouira-Mogador, Tarik Ottmani a expliqué que «cette initiative s’insère dans le sillage d’une série d’activités à vocation sociale, à laquelle contribue l’Association Essaouira-Mogador, dans le cadre de sa vision et sa démarche solidaire et de proximité avec la population souirie, notamment les couches les plus vulnérables et démunies». 
«Il s’agit à travers ce geste salutaire de faire part de notre attention particulière et de notre engagement à l’égard des personnes qui sont dans le besoin», a-t-il dit, faisant observer que cette action se veut aussi l'illustration de cette volonté d'agir dans la durabilité, harmonisant la réponse au besoin social, et ce, parallèlement au travail culturel, artistique et interculturel que l'association mène «avec détermination et engagement». Il a, par la même occasion, émis le vœu de voir ce genre d’initiatives se multiplier pour le bonheur et le bien-être des catégories sociales bénéficiaires. 

Lisez nos e-Papers