Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l'utérus

Une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l'utérus

La Direction régionale de la santé de Casablanca-Settat a organisé, du 16 au 22 février, une vaste campagne de sensibilisation au cancer du col de l’utérus pour la promotion du dépistage précoce de la maladie. Lors d’une rencontre de communication, tenue jeudi dernier à Casablanca, la directrice régionale de la santé, Nabila Rmili, a souligné que cette campagne vise à convaincre les femmes d'aller faire le dépistage, affirmant l'existence de solutions concrètes de prises en charge et d'accès aux traitements. Elle a indiqué, au cours de cette rencontre organisée en coordination avec la Délégation de la santé relevant de la préfecture d’arrondissements Moulay Rachid, que le dépistage précoce de cette maladie, qui touche principalement les femmes âgées de 30 à 49 ans, constitue un enjeu majeur pour la guérison.
Appelant les femmes à se rendre dans les centres de santé pour bénéficier d’un dépistage gratuit, dans le cadre du Programme national de lutte contre le cancer du col de l’utérus, Nabila Rmili a insisté sur l’importance du frottis de dépistage qui reste le test le plus performant pour le dépistage.

De son côté, Khalid Chafik, délégué de la santé à Moulay Rachid, a fait savoir qu’un total de 70 médecins et infirmières ont été mobilisés pour réussir cette campagne d’envergure. Il a révélé que parmi les 4.994 femmes dépistées l’an dernier, dans les 14 centres de santé que compte la préfecture de Moulay Rachid, un total de 13 cas de cancer du col de l'utérus a été identifié, assurant que 10 cas ont été guéris grâce au dépistage précoce. Et de rappeler que le dépistage consiste à prélever des cellules pour repérer celles anormales avant même qu’elles ne deviennent cancéreuses. 

Lisez nos e-Papers