Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Campagne solidaire au profit des pensionnaires du complexe social polyvalent

En ce mois de piété, de partage et de recueillement, la délégation provinciale de la santé de Kénitra a organisé, jeudi dernier, une campagne médicale multidisciplinaire au profit des enfants et des personnes âgées du complexe social polyvalent de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra.

Campagne solidaire au profit des pensionnaires du complexe social polyvalent

Dans une déclaration au «Matin», Mysk Chemaou, déléguée provinciale de la santé de Kénitra, a souligné que cette initiative, qui se tient en ce mois sacré, vise la promotion des valeurs de solidarité et de cohésion sociale dans un esprit d’ouverture sur les composantes de la société civile et les établissements publics concernés. Cette action, ajoute-t-elle, témoigne du grand intérêt que porte la délégation de la santé aux pensionnaires du complexe social polyvalent de Kénitra.

Lors de cette campagne médicale, qui s’est tenue dans un esprit festif et de convivialité, les enfants et les personnes âgées de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra ont bénéficié d’opérations de dépistage de maladies, telles que l’hypertension artérielle ou le diabète, ainsi que des consultations de médecine générale, dentaires, ophtalmologiques, dermatologiques, pédiatriques, pneumologiques, gastro-entérologiques et des examens de maladies réfractaires et psychiatriques. La délégation provinciale de la santé de Kénitra a, en outre, mis à la disposition de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra un lot de médicaments pour le soin et le traitement de différentes maladies physiques ou psychiatriques.

Cette grande opération de solidarité a été aussi l’occasion pour distribuer des brosses à dents, des dentifrices et des cartables aux jeunes pensionnaires du complexe social polyvalent de Kénitra. Ont bénéficié de cette œuvre caritative 68 jeunes filles, 38 enfants et 20 enfants en bas âge. Elle a été initiée par l’association «Solidarité orphelins», présidée par Ayad Bouchikar, et dont le siège est à Paris.

Il est à rappeler que l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra a mis en place un programme d’activités sociales, éducatives, culturelles, artistiques et sportives visant à créer des moments de joie et de fête en faveur des pensionnaires de son complexe social polyvalent. À cet effet, elle a adopté une approche d’ouverture sur l’environnement social et a établi des partenariats avec les départements et organismes qui partagent les mêmes objectifs aux niveaux local, régional, national et international. À souligner également que le complexe social pluridisciplinaire de Kénitra est composé de trois établissements : la maison des enfants avec une capacité d’accueil permise de 159 garçons, orphelins, abandonnés ou démunis, la maison des filles avec une capacité d’accueil de 85 filles, ainsi que la maison des personnes âgées avec une capacité d’accueil de 50 personnes âgées, femmes et hommes, sans familles et sans ressources matérielles.

Plusieurs personnes, marocaines et étrangères, qui ont rendu visite aux différents espaces de l’Association musulmane de bienfaisance de Kénitra, n’ont pas manqué d’exprimer leur admiration des efforts qui sont menés en vue d’assurer les meilleures conditions d’hébergement, de restauration et de suivi médical, social et éducatif en faveur d’enfants pauvres, des petits orphelins abandonnés et des personnes âgées sans familles, et ce dans le cadre du respect total de leur dignité.

Lisez nos e-Papers