Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le cancer du sein au centre des débats

Durant les deux jours du Cours supérieur franco-maghrébin de sénologie, les différents spécialistes se pencheront sur l’étude de plusieurs sujets en rapport avec le cancer du sein. «50 ans de traitement conservateur», «Le cancer du sein chez l’homme», «La thérapie personnalisée», «Radiologie interventionnelle», «RCP de sénologie», sont à l’ordre du jour.

Le cancer du sein au centre des débats
Les participants au 15e Cours supérieur franco-maghrébin de sénologie débattront des démarches diagnostiques et thérapeutiques en lien avec le cancer du sein.

La ville de Fès abrite, les 28 et 29 septembre, la 15e édition du Cours supérieur franco-maghrébin de sénologie, avec la participation de nombreux experts marocains et étrangers. Cette manifestation scientifique, organisée pour la troisième fois dans la capitale spirituelle, sera l'occasion pour les participants de débattre des récentes évolutions en matière de diagnostic et de traitement du cancer du sein. Elle constituera aussi un espace d’échange entre les jeunes et les anciens praticiens à ce sujet.
Devenu «une véritable institution dans la formation post-universitaire», ce cours traitera cette année de plusieurs thèmes, dont «Quels enseignements tirés de 50 ans de traitement conservateur du sein ?» et les bénéfices de la thérapie personnalisée et la radiologie interventionnelle dans la prise en charge optimale des cancers du sein. 
Quelque 350 participants sont attendus à ce cours, «dont l’intérêt scientifique et le niveau académique sont désormais reconnus à l’échelle internationale», indiquent les organisateurs.
«Médecins généralistes, chirurgiens, radiologues, oncologues, radiothérapeutes et psychologues débattront, durant ces deux jours, des démarches diagnostiques et thérapeutiques en lien avec le cancer du sein. Selon un récent bilan du ministère de la Santé, 40.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année au Maroc. Le cancer du sein arrive en premier avec 36% des cas révélés, suivi de celui de l’utérus, de la thyroïde et du colon qui représentent, respectivement, 11,2, 8,6 et 5,9%. Chez les hommes, le cancer du poumon arrive en tête de liste avec 22% des cas diagnostiqués, suivi de celui de la prostate et du cancer colorectal avec 12,6 et 7,9%», indique-t-on dans un communiqué.
«Les participants venants du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de France, d'Italie, d'Afrique francophone… auront l’occasion de se retrouver et d’échanger questionnements et expériences, sur les démarches diagnostiques et thérapeutiques autour de diverses situations cliniques. Aussi, ces journées scientifiques seront animées par des conférences, des symposiums, des communications libres et des ateliers qui permettront à la communauté médicale de débattre de problèmes médicaux jugés importants», ajoute le communiqué. Il est à noter que la 15e édition du Cours supérieur franco-maghrébin de sénologie sera précédée, comme à l'accoutumée, par une campagne de dépistage des cancers du sein, de la prostate, du col de l’utérus et du cavum,  qui sera organisée aujourd’hui, jeudi 27 septembre 2018, dans 3 centres de santé, celui d'Al Massira, celui de Aïn Chkef et celui de Sidi Boujida. 

Lisez nos e-Papers