Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les candidates à la présidence de l'AFEM présentent leurs programmes

Les candidates à la présidence de l'AFEM présentent leurs programmes

Aicha Laasri Amrani ambitionne de réinventer l'association... 

Pour la deuxième fois de son histoire, l'Association des femmes chefs d'entreprise du Maroc (AFEM) présentent deux candidates à la présidence. Le 5 juin prochain, Aicha Amrani Laasri sera face à Leila El Andaloussi pour succéder à Asmâa Morine Azzouzi. 

Aicha Amrani Laasri, entrepreneure et membre fondatrice de l’AFEM se porte, après 18 ans d’expérience au sein de l’association, avec une ambition de fédérer les femmes chefs d'entreprise autour d'un projet participatif et inclusif afin de développer, mais surtout de réinventer l’association créée en 2000. Aicha Amrani Laasri est accompagné dans ce challenge par Khadija Idrissi Janati, entrepreneur et membre du de l’AFEM, ainsi qu’une équipe de jeunes femmes entrepreneurs. Ils ont présenté, la semaine dernière à Casablanca, leur plan d’action pour le mandat 2018-2021, baptisé «Ensemble, Réinventons l'AFEM.» «Nous voulons donner un nouveau souffle à l’AFEM, en mettant la jeune génération de femmes entrepreneures au cœur de la prise de décision et via des actions tangibles, concrètes et mesurables», souligne Aicha Laasri Amrani. 
Pour ce faire, l'entrepreneure propose un programme qui s’articule autour de trois axes principaux : transformer l'AFEM en une plateforme du doing business pour ses membres, accélérer la création d'entreprises féminines et accompagner la mise en œuvre de la régionalisation avancée.  Il s’agit notamment de renforcer le développement de l’entrepreneuriat féminin à l’échelle nationale, de développer la mise en relation entre les membres de l’association et de lever la cadence des incubateurs Maroc Pionnières. Aujourd’hui, près de 80 femmes porteuses de projets ont été accompagnées depuis la mise en place de cette initiative. Aicha Laasri Amrani veut incuber 100 projets durant le prochain mandat. 
Autre mesure, la création du fond d’investissement «AFEM Invest», doté au départ de 1 million de DH pour arriver à 5 millions en 2021, Ce fonds sera principalement constitué par des entrepreneures membres de l’association et destinés à financer l’accélération des meilleurs projets d’entrepreneures. 
Aicha Laasri Amrani mise également sur la création de nouvelles antennes régionales pour couvrir les 12 régions à l’horizon 2021. L’urgence pour l’équipe est de créer des délégations régionales capables de répondre aux exigences de chaque région. Grâce à cette extension, Mme Laasri Amrani ambitionne également d’atteindre 1.000 membres à l’horizon 2021.
Aicha Amrani Laasri et Khadija Idrissi Janati étaient les invités de Matin TV sur «L’Info en Face». Elles ont toutes les deux défendues leurs projets de réinventer l’AFEM en mettant en avant les axes à développer à cette fin.

Lisez nos e-Papers