Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Forum Étudiant

Cap sur la culture entrepreneuriale

L'entrepreneuriat constitue un important levier pour l'employabilité et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. L’Université joue à ce niveau un rôle primordial pour développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants et les encourager à créer leurs propres entreprises.

Cap sur la culture entrepreneuriale

Le Maroc s’est engagé depuis des années dans un processus de croissance économique qui nécessite inévitablement de passer par la promotion des initiatives individuelles, l’entrepreneuriat et l’innovation. L’Université est donc appelée à jouer un rôle important afin de préparer un capital humain marocain entrepreneur, employable et compétitif, capable de créer de la richesse économique et de répondre efficacement aux exigences du marché de l’emploi. Ainsi, de plus en plus d’initiatives sont menées dans ce sens par les établissements d’enseignement supérieur pour offrir les moyens en termes de formation et d’accompagnement aux aspirants à l’entrepreneuriat. 
De ce point de vue, Mundiapolis joue un rôle pionnier dans le développement de cette culture entrepreneuriale. En effet, durant tout le processus académique de ses étudiants, l’université s’est fixée comme objectif de leur permettre de développer des soft skills dans le but de réussir leur insertion professionnelle. Marouane Slaitane, étudiant à l'Université Mundiapolis et gagnant de la NXCup, est l’un des lauréats qui ont pu réaliser leur rêve, en profitant des opportunités qui lui sont offertes dans le cadre de ses études.


Questions à Marouane Slaitane étudiant à l'Université Mundiapolis et gagnant de la NXCup

«Cette consécration est une grande première pour le Maroc»

Expliquez-nous le concept de la NXP Cup. Comment s'est déroulée la compétition ?
La NXP Cup est une compétition internationale qui regroupe plusieurs étudiants ingénieurs. Ces derniers programment une voiture qui devra, grâce à des capteurs et à l’algorithme développé par l’étudiant, rouler de manière autonome sur un circuit que la voiture découvre pour la première fois, sans en dévier et le plus vite possible. La compétition commence par des pré-sélections qui permettent aux équipes qualifiées de participer à la grande finale. J’ai décroché la deuxième place aux qualifications, qui se sont déroulées au Maroc, puis me suis classé troisième à la finale qui s’est déroulée à l’institut Fraunhofer en Allemagne. La préparation fut dure et longue, s’étalant sur plusieurs mois, sachant que les membres des équipes internationales concurrentes étaient souvent très expérimentés. Mais grâce à Dieu et avec l’aide, l’encadrement et l’orientation de nos professeurs, nous avons adopté une stratégie gagnante. Nous sommes parvenus à développer un algorithme conservateur qui rend, certes, la voiture moins rapide, mais qui a l’avantage de l’empêcher de quitter le circuit.

Quel appui avez-vous reçu de la part de Mundiapolis ?
Depuis que j’ai intégré Mundiapolis, j’ai remarqué que la réussite de ses étudiants est au centre des préoccupations de l’université. L’aventure a commencé en septembre lorsque nous avons passé un test de sélection interne en programmation qui a vu les sélectionnés obtenir des kits (voitures), initiant ainsi officiellement la préparation. Outre ce kit, nous avons reçu des cours hebdomadaires en relation avec ce projet et un circuit pour nous entrainer. D’ailleurs, je ne remercierai jamais assez notre professeur encadrant pour son temps et son engagement. Cette troisième place est une grande première pour le Maroc, et l’Université Mundiapolis à tout fait pour nous aider à la décrocher. Je tiens également à remercier la société SAGA Équipements, partenaire de notre école d’ingénieur, qui a pris en charge l’intégralité de nos frais de déplacement et le cautionnement et recommandation de l’Université Mundiapolis pour l’obtention 
du visa.

La formation à Mundiapolis est-elle propice à la promotion de la créativité, de l’entrepreneuriat et de l’innovation ?
Mundiapolis est un cadre d’épanouissement intellectuel avéré qui accompagne ses étudiants et leur permet de développer leurs compétences à travers la participation à des compétitions nationales et internationales, des hackathons, des journées d’exposition telles que l’Innovation Day au cours de laquelle l’université récompense les meilleures créations et idées. Aussi, Mundiapolis nous prépare à la vie professionnelle à travers des cours d’entrepreneuriat et de développement personnel, sans oublier l’encadrement lors des stages en entreprise qui se font à la fin de chaque année du cursus universitaire, à partir de la première année.

Quels bénéfices pensez-vous tirer e cette expérience ?
Tout d’abord, il faut dire que ce fut une expérience formidable. Partir en Allemagne pour participer à une compétition qui regroupe d’excellents étudiants de la région EMEA et retourner au pays avec un prix dans les poches est exceptionnel et ne sera jamais oublié. 
Cette expérience m’a également permis d’avoir des idées à propos des métiers d’avenir, particulièrement les métiers technologiques liés à l’électronique et l’informatique. Et ce qui m’a fait le plus plaisir, c'est de me rendre compte que l’université est déjà sur cette voie et nous prépare effectivement pour ces métiers-là de la meilleure manière qui soit. 

Lisez nos e-Papers