Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La caravane itinérante distribue des casques aux écoliers à Mohammedia

Dans le cadre de la caravane nationale itinérante dédiée à la sécurité routière, une opération de distribution de casques aux écoliers a été organisée, vendredi dernier, à Mohammedia.

La caravane itinérante distribue des casques aux écoliers à Mohammedia

Les élèves de l'école «Al Mandar Al Jamil» de Mohammedia ont bénéficié, vendredi dernier, de casques, dans le cadre d'une caravane itinérante visant à promouvoir les principes et les règles de sécurité routière.
Organisée par le ministère de l'Équipement, en collaboration avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), cette opération s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière et du programme «Jil Essalama» visant la sensibilisation des élèves aux dangers de la route, à travers des activités pédagogiques et ludiques. Dans une déclaration à la presse, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, s'est félicité de la réussite de cette initiative, tout en saluant les efforts déployés par l'ensemble des partenaires, notamment les acteurs de la société civile. Le chef de service de l'éducation routière au CNPAC, Halima Fouzir a indiqué que cette opération propose des ateliers en faveur des élèves de l'enseignement primaire et secondaire, expliquant que l'objectif est de leur inculquer les fondements théoriques et pratiques en matière d'éducation routière, de les initier aux règles de la circulation et de les sensibiliser aux dangers des accidents de la circulation.

«Les sessions, qui se déroulent en classe et à l'extérieur, permettent aux élèves de devenir des piétons et des cyclistes autonomes», a-t-elle poursuivi, relevant qu'à travers ce programme ludique, les enfants finissent par apprendre et acquérir les bons réflexes. Grâce à des mises en situation réalistes, les enfants sont invités à réagir aux différents types de comportements possibles face à un danger de la route et doivent apprendre à se déplacer sur la piste en respectant la signalisation, les consignes de sécurité et les règles de circulation, a-t-elle ajouté. Pour sa part, le directeur provincial du ministère de l'Éducation nationale de Mohammedia, Mustapha Jermouni, a fait savoir que cette opération vise à promouvoir la culture et les valeurs de prévention et de sécurité routière auprès des élèves de l'enseignement primaire et secondaire dans l'ensemble du Royaume. Cette opération de distribution de casques profite aux jeunes enfants âgés de 7 à 14 ans, a-t-il précisé, rappelant que le nombre de casques distribués a atteint 20.000 en 2017. «L'objectif escompté à travers cette action est de sensibiliser les jeunes à l'importance du port du casque qui, en cas d'accident, permet de réduire les risques de traumatismes crâniens», a-t-il ajouté. 

 

Lisez nos e-Papers