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Care International Maroc organise un séminaire national

Lors du séminaire national «L’Éducation préscolaire : Les Voies de la réforme» qui aura lieu demain jeudi à Rabat, l’association Care International Maroc présentera les premières réalisations de son projet Réussir «Amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire au Maroc».

Care International Maroc organise un séminaire national
D’après Care International Maroc, toute amélioration du système éducatif doit démarrer par le premier pas, à savoir l’éducation préscolaire

Care International Maroc organise ce jeudi 26 avril un séminaire national sur le thème  «L’éducation préscolaire : Les voies de la réforme» au Centre des formations et des rencontres à Rabat. Cette rencontre, organisée dans le cadre du projet «Réussir» «Renforcement de la qualité de l’éducation préscolaire et primaire au Maroc», mis en œuvre en étroite collaboration avec le Corps marocain pour l’enseignement préscolaire (CMEPS) et Near East Foundation (NEF), permettra aux participants de discuter l’état des lieux de l’éducation préscolaire au Maroc. 
«La vision stratégique définit l’école comme désignant le système éducatif dans l’ensemble de ses composantes : le préscolaire, l’enseignement primaire, le secondaire collégial, le secondaire qualifiant, l’enseignement supérieur et universitaire, la recherche scientifique, la formation des cadres, la formation professionnelle et l’enseignement traditionnel. Dans ce sens, toute amélioration du système doit commencer par le premier pas à savoir : l’éducation préscolaire. Le projet Réussir “Amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire au Maroc” est en ligne avec différents leviers de la stratégie nationale de l’éducation 2015-2030, notamment la mise en œuvre du principe de l’égalité d’accès à l’éducation et à la formation, l’obligation et généralisation de l’enseignement préscolaire, la dotation des institutions d’éducation et de formation de l’encadrement, des équipements et du soutien nécessaires, une gouvernance performante du système d’éducation et de formation, l’édification d’une société citoyenne, démocratique et égalitaire et une mobilisation sociétale pérenne», indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Et d’ajouter : «Le projet “Réussir” s’est tracé comme objectifs de contribuer à la mise à niveau pédagogique et des infrastructures pour favoriser une éducation préscolaire équitable et de qualité et susciter une plus grande implication des parents dans l’éducation de leurs enfants à travers le renforcement de leurs capacités, de leurs représentations et de leurs voix auprès des prestataires de services éducatifs.» 
Le projet vise également à développer un modèle de gestion redevable pour l’éducation préscolaire et primaire au Maroc et contribuer à sa formalisation institutionnelle.
Le séminaire, qui verra la participation des instances gouvernementales responsables de l’amélioration de l’éducation, de la gouvernance et du travail de la société civile ainsi que des parents au niveau des écoles partenaires et au niveau des fédérations des parents d’élèves, 
sera l’occasion de présenter les résultats du projet obtenus jusqu’à cette date notamment les réalisations au niveau de l’école. En outre, le séminaire sera un espace de discussion pour partager les expériences et les recommandations visant l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire au Maroc.  


Réalisations du projet «Réussir»

Le projet Réussir «Renforcement de la qualité de l’éducation préscolaire et primaire au Maroc», mis en œuvre par Care International Maroc, en étroite collaboration avec le Corps marocain pour l’enseignement préscolaire (CMEPS) et Near East Foundation (NEF), permettra aux participants de discuter l’état des lieux de l’éducation préscolaire au Maroc. Ce projet est financé et soutenu par l’Agence française de développement (AFD), Global Partnership for Social Accountability  (GPSA) de la Banque Mondiale, Lancôme Paris, Axa assurances Maroc, CARE Belgique et CFAO.
À ce jour, le projet a pu améliorer l’infrastructure et les équipements de 40 unités préscolaires, renforcer les capacités de 60 éducatrices du préscolaire, 36 gestionnaires et propriétaires des unités préscolaires ainsi que 9 cadres des institutions publiques responsables de 40 unités préscolaires et sensibiliser et accompagner plus de 1.000 mères et pères des enfants dans les zones d’interventions.

 

 

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