Société

Redevabilité sociale dans l’éducation

Care International présente les résultats du projet LEAD

Hajjar El  Haïti Hajjar El Haïti, LE MATIN

Le projet LEAD s’est aligné avec les leviers de la nouvelle vision stratégique de la réforme de l’éducation 2015-2030 qui ont mis l’accent sur le rôle des citoyens, de la famille et de la société civile dans le renforcement des institutions d'éducation et de formation.

Le projet LEAD s’est aligné avec les leviers de la nouvelle vision stratégique de la réforme de l’éducation 2015-2030 qui ont mis l’accent sur le rôle des citoyens, de la famille et de la société civile dans le renforcement des institutions d'éducation et de formation.

L’association Care International Maroc a organisé, jeudi 25 octobre, une rencontre à Casablanca pour dresser le bilan du projet LEAD «Intégration de la redevabilité social dans l’éducation pour le développement».

Lancé en 2015, le projet LEAD, mené par Care International Maroc pour développer un outil de redevabilité sociale et renforcer les capacités des associations des parents et tuteurs d’élèves en matière de suivi et de contribution à l’amélioration de la qualité des prestations d’éducation, vient de prendre fin. Une table ronde a été organisée, hier jeudi, à l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) Casablanca-Settat pour dresser le bilan des trois ans actions réalisées dans le cadre de ce projet et projeter l’expérience et son utilité en faveur de l’amélioration de l’éducation primaire et la généralisation du préscolaire et mener une réflexion avec les participants sur la contribution à ces objectifs. «L’amélioration de la gouvernance est devenue, au fil des années, un impératif de développement durable. Dans ce cadre, la nouvelle Constitution marocaine renforce la participation civique des citoyen(e)s dans les différents domaines politique, économique, social et éducatif... comme l'un des mécanismes les plus importants de la démocratie participative. Dans le domaine de l’éducation, la prise de conscience sociétale des problèmes rencontrés par le système éducatif marocain est confirmée par le dernier Discours Royal. Il est nécessaire de chercher les moyens d’élargir la participation de toutes les parties prenantes du secteur pour trouver des solutions efficace et efficiente», a souligné l’association Care. Et d’ajouter : «En vue de contribuer à l’amélioration de l’éducation primaire, le projet LEAD “Intégration de la redevabilité social dans l’éducation pour le développement” a visé le développement d’un modèle transparent et redevable de la gestion de l’école primaire et préscolaire en parallèle avec le renforcement des capacités des associations des mères et parents et tuteur d’élèves aux niveaux local, régional et national. Le point de départ est que les élèves, les enseignants et les familles doivent être au centre de toute stratégie pour l’amélioration de la qualité et de la gouvernance de l’éducation et que nos institutions doivent investir mieux dans l’éducation. L’école doit faire une place aux familles et faire en sorte que les parents puissent participer activement au processus éducatif dont ils sont et doivent se sentir co-responsables».
Initié en partenariat avec la Near East Foundation et les AREF de Casablanca-Settat (Direction provincial de Sidi El Bernoussi), de Marrakech-Safi (Direction provincial El Haouz), le projet LEAD a bénéficié à 50 écoles et 50 Association Mères Parents et Tuteurs des Élèves. Par ailleurs, des formations adaptées ont été prodiguées à 71 cadres administratifs, 1.239 directeurs et enseignants, 413 élèves, 410 représentants des associations locales et 1.535 parents qui ont profité de formations sur la parentalité positive. «Le projet LEAD s’est aligné avec les leviers de la nouvelle vision stratégique de la Réforme de l’éducation 2015-2030 qui ont mis l’accent sur le rôle des citoyens, de la famille et de la société civile dans le renforcement des institutions d'éducation et de formation. Il s’agit essentiellement des leviers concernant la mise en place une école performante et attractive, pour une gouvernance performante du système d’éducation et de formation, l’édification d’une société citoyenne, démocratique et égalitaire et une mobilisation sociétale pérenne», indique l’association Care. 
En outre, un livret intitulé Le parcours scolaire de l’élève voulu par les élèves et les parents pour servir de liaison avec l’école a été créé dans le cadre du projet LEAD. Celui-ci a été expérimenté et distribué dans quatre écoles lors de la rentrée scolaire 2018.

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