Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le carnaval du Nouvel An chinois à Casablanca

À l'occasion de la Fête du Printemps 2018, la communauté chinoise a partagé avec les Marocains plusieurs activités culturelles et ludiques.

Le carnaval du Nouvel  An chinois à Casablanca

À l'occasion de la Fête du Printemps, l'Ambassade de Chine au Maroc a organisé récemment plusieurs activités à Casablanca. Dans ce cadre, des Chinois et Marocains ont assisté au carnaval qui a sillonné le quartier Derb Omar, à partir du boulevard Rahal El Meskini, pour célébrer cette fête et l’«année du chien de terre». Des personnalités représentant la Chine et le Maroc comme le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, ont assisté à ce show. Chants et danses, acrobaties, magies, danses du lion et du dragon, arts martiaux, démonstrations du patrimoine culturel immatériel, gastronomies chinoises et jeux... étaient au programme. Selon l'Ambassadeur de la République de Chine au Maroc, 

M. Li Li, ce carnaval est l’occasion de découvrir des chants et danses typiquement chinois, des démonstrations du patrimoine culturel immatériel, tels que le théâtre d'ombre, la peinture du Nouvel An, la coupe du papier, ainsi que la danse de dragon et de lion. En inscrivant  une telle activité dans son programme des festivités pour le Nouvel An chinois 2018, l’ambassade a voulu «d’une part créer une ambiance familiale à ses compatriotes loin de leur famille pour qu'ils se sentent comme s'ils font la fête chez eux, et de l'autre, faire mieux connaître aux Marocains la Chine ainsi que sa culture, en vue des liens plus denses entre les peuples et d'une base populaire plus solide pour les échanges bilatéraux». L’ambassade de la République de Chine a également programmé au complexe socio culturel Touria Sekkat à Casablanca un magnifique spectacle de danse moderne. Le «Serment, Pluie de minuit», joué par le groupe de Beijing a émerveillé le public. Les chorégraphies de ce spectacle symbolisent la fleur, l’oiseau, le poisson, l'insecte et l'herbe, qui sont des éléments représentatifs atteignant la signification culturelle et symbolique substantielle dans la culture chinoise traditionnelle. 
On y représente la mort et la renaissance, la nuit et le jour, le noir et le blanc, la fin et le début… Ce spectacle ainsi que l’ensemble des activités concoctées par l’ambassade de la République chinoise représente la joie de la fête et le sens de partage entre Marocains et Chinois. 

 

Lisez nos e-Papers