Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Carton plein pour la troisième édition du Smart City Hackathon

Organisée dans le cadre de la démarche WeCasablanca en partenariat avec Enactus Maroc, la troisième édition du Smart City Hackathon a réuni 180 participants et une vingtaine de projets. Objectif : contribuer au développement de projets innovants en mettant à l’honneur l’ingéniosité et la créativité des Marocains pour l’amélioration de la mobilité urbaine à Casablanca.

Carton plein pour la troisième  édition du Smart City Hackathon
Pour cette troisième édition, le Smart City Hackathon a reçu 450 candidatures et 76 projets, dont 22 ont pris part à la compétition.

Tenu du 20 au 22 avril au Technopark Casablanca, le Smart City Hackathon a pour ambition de contribuer au développement de projets innovants en mettant à l’honneur l’ingéniosité et la créativité des Marocains pour développer des projets d’entrepreneuriat social à forte valeur ajoutée. «Cette année, le Smart City Hackathon a choisi pour thème la mobilité, comme enjeu majeur au niveau de Casablanca. Nous avons organisé le Créathon en faisant appel à la société civile pour réfléchir sur des idées sur la mobilité urbaine. Ces idées ont été ensuite proposées aux participants du Hackathon qui étaient présents, afin de donner naissance de manière concrète aux meilleures solutions proposées», explique Touda Loutfi, directrice Stratégie et développement de Casablanca Events & Animation. Et de noter que le Hackathon est l’occasion pour les jeunes de s’impliquer dans le développement de leur territoire.
Pour cette troisième édition, le Smart City Hackathon a reçu 450 candidatures et 76 projets, dont 22 ont pris part à la compétition. Au terme du Hackathon, trois projets finalistes ont été primés. Le premier prix a été décroché par le projet «Ipark», qui remporte une prise en charge pour participer au Smart City Expo World Congress qui se tiendra du 13 au 15 novembre prochain à Barcelone. Le deuxième prix est revenu au projet «Jay2» qui a gagné un PC portable et le troisième prix à «Webot» a gagné une tablette. Les trois projets bénéficieront également d’un accompagnement qui contribuera à l’implémentation de leurs projets après le Hackathon.
En marge de cet événement, les organisateurs ont annoncé qu’une deuxième rencontre sera organisée prochainement pour présenter aux participants la stratégie de développement de Casablanca qui a, entre autres, pour ambition d’accélérer la transformation numérique de la ville. L’objectif étant de faire du développement du territoire un projet collaboratif, dans lequel chaque acteur peut jouer son rôle pour contribuer au rayonnement international de la métropole. 

Lisez nos e-Papers