Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Casablanca abrite les travaux de la 15e conférence de l’Association internationale de sécurité sociale

Les travaux de la 15e conférence internationale de l’Association internationale de sécurité sociale ont démarré hier à Casablanca. L’événement, organisé tous les trois ans, se déroule cette année sur le thème des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la sécurité sociale.

Casablanca abrite les travaux de la 15e conférence de l’Association internationale de sécurité sociale

Les organismes de sécurités sociales au Maroc et dans le monde comptent sur les technologies de l’information et de la communication pour améliorer leurs services et élargir leurs bases d’abonnés. Réunis du 18 au 20 avril à Casablanca dans le cadre de la 15e conférence internationale de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS) sur «Les technologies de l’information et de la communication dans le domaine de la sécurité sociale», les experts en sécurité sociale ont insisté sur le rôle des nouvelles technologies dans l’amélioration des services fournis aux clients.
Prenant la parole lors de la séance d’ouverture de cet événement international, le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a mis en avant les grandes lignes de la politique du gouvernement en ce qui concerne la sécurité sociale. 

Dans ce sens, le responsable a rappelé que dans le cadre de son programme 2016-2021, le gouvernement a pris plusieurs mesures dans l’objectif d’élargir et d’améliorer la protection sociale et la couverture médicale. «Le gouvernement a également consacré le droit d’accès à l’information au sein des administrations», a fait savoir le responsable.
Revenant sur la question de l’utilisation des nouvelles technologies, notamment au niveau des services de sécurité sociale, M. Yatim a rappelé l’expérience de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en la matière. Pour l’ancien syndicaliste, le lancement du portail «Damancom» de la Caisse a permis aux entreprises et aux employeurs de s’abonner à la CNSS et de faire les déclarations nécessaires pour les travailleurs et les salaires, ainsi que de s’abonner aux différentes prestations proposées par les services de la Caisse.
Organisée par la Caisse nationale de sécurité sociale en collaboration l’AISS et en partenariat avec les institutions de sécurité sociale marocaines membres de l’association, telles que la CDG, le Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR), l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) et la Caisse marocaine des retraites (CMR), cette conférence connaît la participation de plus de 300 personnes dont les dirigeants, les directeurs des systèmes d’information ainsi que les responsables et spécialistes des TIC des institutions de sécurité sociale de par le monde.
Selon les organisateurs, il s’agit d’une occasion pour permettre aux institutions de sécurité sociale de faire évoluer leurs organisations afin de mieux servir leurs assurés. 
C’est également une opportunité pour analyser les perspectives les plus prometteuses et les solutions les mieux adaptées pour être en phase avec l’accélération des transitions technologiques et, de ce fait, satisfaire les clients en leur fournissant des services de haut niveau, a souligné un communiqué des organisateurs.

Lisez nos e-Papers