Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Casablanca-Settat veut soigner sa compétitivité

Après le projet d’une offre intégrée de soutien à l’entreprise, l’Agence régionale d'exécution des projets, bras armé de la région Casablanca-Settat, planche sur une stratégie de développement de la formation professionnelle. L’objectif est que celle-ci soit plus efficiente et adaptée aux besoins des entreprises de la région et facilite l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

Casablanca-Settat veut soigner sa compétitivité
Sur la base de l’état des lieux dressé, des rencontres avec l’écosystème et d’un benchmark international, deux plans d'action seront élaborés, l'un pour la FP et l’autre pour l’IME.

Le Conseil régional de Casablanca-Settat multiplie les initiatives en faveur de la compétitivité et l’attractivité de la région. Après le projet d’une offre intégrée de soutien aux entreprises, le Conseil s’attaque au développement des compétences pour qu’elles soient en phase avec les besoins du tissu économique en ressources humaines qualifiées. En effet, l’Agence régionale d'exécution des projets, bras armé du Conseil dans la concrétisation du programme de développement régional, planche sur l’«élaboration de mécanismes intégrés et adaptés aux besoins de la région en termes de formation professionnelle et d’insertion dans le marché de l’emploi». Une étude sera bientôt lancée à cet effet. Elle doit permettre une meilleure adéquation formation professionnelle-emploi tout en favorisant l’insertion des jeunes sur le marché du travail. L’étude permettra également à la Région de disposer des éléments d’informations fiables afin de mieux agir sur le volet de la formation professionnelle à Casablanca-Settat.

L’étude portera, entre autres, sur le diagnostic de l’offre – mise en place par les acteurs privés et publics – et la demande aussi bien pour la formation professionnelle (FP) que pour l’insertion dans le marché de l’emploi (IME) au niveau de la région. Sur ce plan, une cartographie exhaustive de l’ensemble des programmes FP ainsi que l’analyse des stratégies IME déployées au niveau régional seront réalisées. L’étude relèvera, ensuite, les points forts et faibles de l’offre proposée au regard des attentes des employeurs potentiels «et qui pourrait expliquer le niveau actuel du taux de chômage des lauréats de la formation professionnelle dans la région». L’étude devra, par ailleurs, identifier les 8 secteurs les plus demandeurs d’emplois dans la région et les besoins en compétences et en recrutement par filière pour la période 2019-2022 sur la région Casablanca-Settat. Des enquêtes seront réalisées à cet effet auprès des entreprises, associations sectorielles, entre autres. Seront, en outre, organisés des ateliers de concertations regroupant l’ensemble des acteurs impliqués et concernés par la FP et l’IME au niveau de la région dans le but de «dynamiser le devenir économique de la région, à travers une offre de formation professionnelle efficiente et adaptée aux besoins du marché».
Sur la base de l’état des lieux dressé, des rencontres avec l’écosystème et d’un benchmark international, deux plans d'action seront élaborés, l'un pour la FP et l’autre pour l’IME, précisant les projets à mener, les actions à entreprendre, l’estimation de leurs coûts de mise en œuvre ainsi que les modalités de financement potentielles. La feuille de route sera fin prête en 2019, l’étude devant être réalisée sur 9 mois. L’Agence précise, enfin, que ce chantier s’inscrit dans les objectifs de la loi organique 111-14 adoptée fin janvier 2015, qui charge les régions – dans le cadre du nouveau découpage territorial – d’accomplir des missions de promotion du développement intégré et durable à l’intérieur de leur ressort territorial. Il entre aussi dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement régional, voté le 7 mars 2017 par le Conseil de la région. 

Lisez nos e-Papers