Après le nul ayant scellé le derby de l’Oriental entre la Renaissance de Berkane et le Mouloudia d’Oujda et la correction infligée par le Raja de Casablanca au Chabab Rif Al Hoceïma, c’était au tour du Youssoufia de Berrechid d’écrire une nouvelle page de son histoire, dimanche. À l’occasion de sa première apparition en Botola Maroc Telecom de première division, le club harizi a réussi un départ en trombe, engrangeant déjà une première victoire historique, face au troisième de la saison écoulée : le Hassania d’Agadir (1-0).
Sur la pelouse entièrement rénovée du stade municipal de Berrechid, les hommes de Saïd Seddiki ont affiché leurs intentions dès les premières minutes, parvenant aux bois du gardien Abderrahmane El Houasli à plusieurs reprises. Le fer de lance, Younes Rachid, se permettra même de rater un face à face avec le portier, mais son coéquipier malien Mamadou Dembele débloquera finalement le compteur à la 24e minute, exploitant une passe sur un plateau en or de Abdelfatah Aït Ahmed, qui avait intercepté un ballon perdu par Saâd El Moarsli. Le CAYB, conscient de la possibilité de retour du HUSA, tentera de doubler la mise, mais se heurtera à l’excellent El Houasli, toujours aussi décisif. En face, les changements effectués par le coach argentin Miguel Gamondi (entrée en jeu de Zouhair Chaouch, Driss Bennani et Ayoub Mallouki) n’ont pas vraiment revigoré l’attaque du Hassania. Même le nouveau fer de lance recruté par le club du Souss, Miroslav Markovic, n’a pas réussi à se démarquer face à la hargne des défenseurs du CAYB, qui ont défendu leur maigre avance jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Yassine Bouslim qui officialisait le tout premier succès de Berrechid en élite.
Le Hassania, qui affiche de grandes ambitions pour cette édition de la Botola, devra rapidement effacer ce revers s’ils espèrent jouer les premiers rôles, alors que le CAYB est bien parti pour faire sensation cette saison.Échec et MAT à Khouribga
Ayant préféré se séparer de son coach français Bernard Simondi, l’Olympique de Khouribga a confié son équipe première à l’entraîneur marocain Mohamed Amine Benhachem, qui avait déjà fait ses preuves à l’IRT puis à l’OCS. Pour son premier tour de chauffe, le technicien national a réussi à mener ses joueurs vers une victoire probante face au Moghreb de Tétouan, dimanche (2-1). L’ancien attaquant du Wydad, Reda Hajhouj, ouvrira les hostilités à la 13e minute, sur un coup franc à raz de terre qui a trompé le gardien Mohamed Sidi Khouya. El Mehdi El Haki sécurisera le résultat 23 minutes plus tard, permettant à l’OCK d’aborder la deuxième période avec sérénité.Le MAT ne réussira finalement à réduire l’écart qu’à la 88e minute, par le biais de Souleymane Karouk, mais ce but n’allait rien changer à l’issue du match. L’OCK démarre donc sur une bonne note, alors que le MAT risque de reproduire sa première moitié de saison catastrophique de l'année dernière s’il continue à proposer des prestations ternes et lacunaires.