Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Célébration de l'Aïd Adha en solidarité avec les personnes en situation de précarité

La Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kenitra a organisé, mercredi, un festin au Centre social Ain Atiq dédié aux personnes en situation de précarité à l'occasion de l'Aid Al Adha.

Célébration de l'Aïd Adha en solidarité  avec les personnes en situation de précarité
Cette célébration a en effet permis de partager la joie de l’Aid avec ces catégories dont la situation sociale ou l’état de santé les empêchent de célébrer cette fête religieuse parmi les membres de leurs familles. Ph. MAP

Célébrée avec ferveur en signe de solidarité avec les pensionnaires de ce centre, cette cérémonie présidée par le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Mhidia, vise à leur donner le sourire et leur offrir une ambiance chaleureuse et conviviale, le but étant de les aider à retrouver la joie de vivre même en étant parents âgés, malades abandonnés ou loin de leurs proches.
«Cette action caritative de la Wilaya tend à apporter joie et bonheur aux familles nécessiteuses», a déclaré à la MAP, le directeur du centre, El Hachmi Chatouh, relevant que son établissement organise régulièrement ce genre de cérémonies à l'occasion des fêtes religieuses et nationales.
Il a à cet égard salué la contribution appréciable d'un certain nombre d'acteurs de la société, y compris les bienfaiteurs, dans les actions de solidarité envers les catégories démunies et défavorisées, sachant que le centre a reçu 83 moutons destinés à l'abattage au profit de quelque 1.100 bénéficiaires.
Cette célébration a en effet permis de partager la joie de l’Aid avec ces catégories dont la situation sociale ou l’état de santé les empêchent de célébrer cette fête religieuse parmi les membres de leurs familles.
C’est le cas de Nadia, accompagnée de ses quatre enfants, qui a tenu à remercier les bienfaiteurs pour leur initiative louable : «Nous remercions Dieu pour cette aubaine et nous exprimons notre reconnaissance aux bienfaiteurs pour cette action caritative», a-t-elle confié à la MAP. «Je dois admettre que nous n’avons pas senti le vide familial. Au contraire, nous fêtons l'Aid comme les membres d’une seule famille», s'est réjouie cette pensionnaire du centre depuis 10 ans.
De son côté, Ahmed a tenu à remercier la direction du centre pour ses gestes, notant «qu'après avoir sacrifié le mouton, nous préparons un repas spécial constitué de brochettes dans la pure tradition marocaine avec au menu foie grillé, abats et viande, accompagnés de thé que nous dégusterons en famille».
Ce Centre offre aux personnes en situation précaire un cadre d'accueil et d'hébergement propice et adéquat ainsi que des programmes d'accompagnement, de formation, de scolarité formelle et informelle, et ce, en vue d'une insertion socioprofessionnelle réussie.
L'établissement qui s'inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) s’assigne pour objectif la lutte contre le phénomène de la mendicité et de vagabondage, la prise en charge et l'insertion familiale, professionnelle et institutionnelle des personnes en situation difficile, particulièrement les aliénés mentaux, les enfants et les femmes en difficulté et les personnes âgées.
Le Centre, qui accueille près de 1.200 bénéficiaires, est composé d'un pavillon pour aliénés mentaux, un pavillon de femmes de la même catégorie, un pavillon pour personnes âgées, mères célibataires, enfants et jeunes, la Maison du nouveau départ pour lutter contre l’addiction, relevant de l’association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire et l’association Sanabil Al Khair pour le développement social et culturel. 

Lisez nos e-Papers