Enseignement

Entretien avec Mohamed Knidiri, président académique de l’Université Privée de Marrakech

«Notre Centre d’innovation, d’incubation et d’entrepreneuriat est une structure qui accompagne les porteurs d’idées et de projets innovants»

author Najat Mouhssine,

Au-delà d’assurer des formations de grande qualité, le rôle de l’UPM est de préparer ses lauréats à performer et évoluer sur le marché du travail. L’employabilité implique pour l’étudiant de s’engager, de s’impliquer. Cela va au-delà de la simple acquisition des savoirs théoriques. Il y a également l’acquisition des compétences techniques et des différents savoir-faire et la construction progressive de l’expérience professionnelle. Le diplôme ne fait pas tout. Les entreprises sont à la recherche de compétences et cela ne peut s’acquérir qu’à travers la confrontation constante avec le monde de l’entreprise. C’est le modèle pédagogique de l’UPM.

Le Matin : L’année universitaire touche à sa fin, quel bilan en faites-vous ?
Mohamed Knidiri
: L’année qui vient de se terminer marque la première que nous venons de passer avec la reconnaissance. L’Université Privée de Marrakech a en effet fait partie de la première vague des établissements ayant obtenu la reconnaissance et, par conséquent, l’équivalence de ses diplômes Licence, Master et Ingénieur, avec les diplômes d’État. L’année académique se termine sur une note positive. 
Les effectifs de l’UPM ont augmenté de manière stable que cela soit en première année ou en admission parallèle. La reconnaissance joue en cela un rôle positif. Notre offre pluridisciplinaire s’élargit et se renforce année après année et permet à chacun de trouver le programme qui lui convient en fonction de son parcours de bac ou d’études, de ses aspirations professionnelles et de ses capacités.

Quels sont vos préparatifs pour l’année prochaine ?
Comme chaque année, nous lançons de nouveaux programmes à la rentrée. Cette année ne déroge pas à la règle. La rentrée 2018-2019 verra par exemple l’ouverture du programme ingénieur en aéronautique, programme sur lequel nous avons récemment signé un partenariat avec l’Académie Mohammed VI d’aviation civile mentionné ci-dessus. La reconnaissance nous ouvre de nouvelles perspectives et nous devrions être en mesure de procéder à de nouvelles annonces très bientôt. 

Quelle est votre stratégie en termes d'employabilité ?
 Les méthodes déployées par notre université impliquent l’étudiant ainsi que l’entreprise, et ce, à travers les stages obligatoires pendant tout le cursus de nos étudiants, les études de cas, les applications pratiques, les projets en lien avec le monde de l’entreprise, les ateliers de simulation ou encore les applications en laboratoires. Mais ça n’est pas tout encore. Aujourd’hui, à parcours similaires et compétences égales, les recruteurs misent également énormément sur les qualités personnelles pour différencier les candidats.  Capacités de communication orale comme écrite, leadership et prise de décision, capacités d’adaptation et flexibilité, gestion de crise et résolution de problèmes, autonomie et travail en équipe, ce ne sont que quelques-unes des nombreuses aptitudes et qualités que les recruteurs vont chercher chez les candidats et qui constituent des facteurs déterminants dans le choix du meilleur 
candidat. 
La réunion de ces différents types de savoirs et compétences est ce qui participe à distinguer un lauréat UPM aux yeux des recruteurs.  Nous nous appuyons également sur le Career Center qui est la concrétisation physique de toutes les actions que nous menons déjà pour accompagner nos étudiants vers l’entreprise et le plein emploi. Cet espace dédié est la plaque tournante de l’emploi à l’UPM. Son travail est articulé autour de deux axes qui sont l’orientation et le développement des compétences transversales de nos étudiants et l’insertion de nos lauréats. 
Le Centre d’innovation, d’incubation et d’entrepreneuriat (C2IE), quant à lui, est une structure qui accueille et accompagne les porteurs d’idées et de projets innovants ainsi que les entreprises en création, jusqu'à leur concrétisation et pendant leurs premiers mois d'existence. Il permet de favoriser l'émergence et la concrétisation de projets de création d'entreprises innovantes. Il permet de contribuer à la création et la génération d’emploi et de richesse. 

Quels sont vos points forts ?
Grâce à la reconnaissance, nous pouvons tout d’abord citer l’équivalence de nos diplômes avec les diplômes d’État. Cela permet désormais à tous nos lauréats d’élargir leurs horizons d’emploi et de candidater aux postes dans les administrations ou les entreprises publiques s’ils le souhaitent. Comme nous l’avons précédemment mentionné, il y a la pédagogie par l’action que nous déployons pour tous nos étudiants. 
Nous pouvons également citer la qualité et la pertinence de nos programmes de formation qui répondent aux besoins et aux évolutions des entreprises. 
Mais ça n’est pas tout encore. Aujourd’hui, à parcours similaires et compétences égales, les recruteurs misent également énormément sur les savoirs comportementaux pour différencier les candidats. Nous travaillons énormément au développement de ces fameuses softs skills et tous nos étudiants bénéficient d’ateliers de coaching dédiés leur permettant de développer leurs capacités de communication orale comme écrite, de leadership et de prise de décision parmi d’autres. Elles s’ajoutent aux capacités d’adaptation et flexibilité, gestion de crise et résolution de problèmes, autonomie et travail en équipe qui sont que quelques-unes des nombreuses aptitudes et qualités que les recruteurs vont chercher chez les postulants et qui constituent des facteurs déterminants dans le choix du meilleur candidat. 
La réunion de ces différents types de savoirs et compétences est ce qui participe à distinguer un lauréat UPM aux yeux des recruteurs. 
Nous avons également fait le choix d’un encadrement et d’un suivi permanent de nos étudiants. Cela passe notamment par la mise en place d’un corps professoral permanent et disposant des plus hautes qualifications académiques. Ce suivi personnel permet d’accompagner l’étudiant tout au long de son cursus à l’UPM, et ce, jusqu’à la concrétisation de son projet professionnel, qu’il soit l’insertion dans une entreprise ou bien la création de sa propre entreprise.
Parmi les points forts de l’UPM, nous pouvons également citer son haut niveau d’infrastructure tri-dimensionnelle. L’infrastructure pédagogique, salles de cours, laboratoires, ateliers de simulation, hôtel d’application, médiathèque numérique avec bibliothèque numérique notamment et l’accès à plus de 100.000 ouvrages dans tous les domaines d’enseignement de l’UPM. L’infrastructure résidentielle permettant à plus de 600 étudiants venus de partout au Maroc et de l’étranger de loger à moins de 5 min de leurs salles de cours, le tout dans un cadre de vie très agréable et sécurisé. L’infrastructure sportive quant à elle permet à tous de pratiquer les activités physiques, que cela soit dans une optique loisir ou de compétition. Notre solide réseau de partenaires est également un atout différenciant important. Il s’élargit d’année en année. Nous en sommes aujourd’hui à plus de 30 au niveau national et international. Ces partenariats portent sur plusieurs volets. Tout d’abord le partage et l’échange de compétences pédagogiques. Conception des programmes, échanges de professeurs. Ils offrent également la possibilité à tous les étudiants de l’UPM de bénéficier d’un double diplôme ou d’accéder à l’échange à l’international. Nous avons récemment signé 4 nouveaux partenariats majeurs qui ouvrent de nouvelles perspectives à nos étudiants. Avec la Brussels School of Journalism & Communication (IHECS) et l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), autour du programme Licence et Master en journalisme. Nous avons également conclu un partenariat avec l’ESC Clermont autour de l’échange de compétences académiques et la mise en place d’un DBA en Business Administration. 
L’AIAC (Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile) accompagne, quant à elle, l’UPM dans la mise en place de son programme Ingénieur en aéronautique. 
Enfin, nous venons de conclure un partenariat avec l’Emlyon Business School Casablanca qui porte sur la mise en place de doubles cursus au profit des étudiants de l’UPM permettant notamment aux étudiants des filières Ingénierie, Santé, Hôtellerie et Droit de l’UPM d’accéder à la double compétence en combinant leurs études avec un programme en management et gestion proposé par le campus Casablanca d’Emlyon Business School. 
L’originalité de ce programme réside dans son approche hybride permettant de confronter, tout au long de leurs études supérieures, les deux aspects technique/scientifique et managérial. C’est ainsi que dès la fin de leurs études supérieures de niveau Master ou Ingénieur, les étudiants ayant suivi ces programmes peuvent prétendre à l’obtention d’un deuxième diplôme en management d’Emlyon Business School.
Ce partenariat ouvre également aux étudiants des filières management et gestion de l’UPM une poursuite d’études dans l’un des MS/MSc d’Emlyon Business School campus Casablanca avec des learning trips sur les autres campus internationaux d’Emlyon. En plus de l’expertise liée à la spécialisation choisie, ce double cursus permet de développer l’ouverture internationale et la pensée globale des étudiants.
Ce ne sont que quelques-uns des atouts différenciants de l’UPM parmi beaucoup d’autres et nous invitons tous les bacheliers, les étudiants et les parents à venir les découvrir tout l’été sur notre campus de Marrakech qui reste ouvert ou dans nos bureaux de proximité à El Jadida, Safi, Béni Mellal ou encore Essaouira. 

Services

Météo

Casablanca 22 septembre 2018

76.1°F

24.5°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 septembre 2018

  • As-sobh : 05:51
  • Al-chourouq : 07:16
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:50
  • Al-maghrib : 19:30
  • Al-ichae : 20:44

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Arrouad

01:40

Chaine : Canal+
D'après une histoire vraie

01:00

Chaine : Euronews
Prime Edition Week-End

02:16

Chaine : TMC
90' enquêtes

01:25

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 22 septembre 2018

76.1°F

24.5°C

Meteo Casablanca
  • 20 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_clear
  • 31 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 septembre 2018

  • As-sobh : 05:51
  • Al-chourouq : 07:16
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:50
  • Al-maghrib : 19:30
  • Al-ichae : 20:44

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Al Aoula
Arrouad

01:40

Chaine : Canal+
D'après une histoire vraie

01:00

Chaine : Euronews
Prime Edition Week-End

02:16

Chaine : TMC
90' enquêtes

01:25

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter