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Un centre d’intelligence pour booster les conserves agricoles à l’export

Un centre d’intelligence pour booster  les conserves agricoles à l’export
Le lancement du centre d’intelligence Focopram a eu lieu le 12 décembre à Casablanca.

La Fédération des industries de la conserve des produits agricoles marocains (Ficopram) se dote de son centre d’intelligence. Objectif : la réalisation d’études et de recherches en marketing et commerce international sur les marchés susceptibles d’intéresser les entreprises membres de la fédération. Fruit d’un partenariat entre la Ficopram et l’Université Mundiapolis, le centre, lancé le 12 décembre à Casablanca, a été conçu pour fournir aux adhérents de la Fédération des données factuelles sur les opportunités de marché à l’étranger et des futurs cadres formés et immédiatement opérationnels dès leur sortie de l’Université Mundiapolis. Cette cellule d’intelligence devra mener des recherches, des enquêtes, des études, de la collecte d’information et de la veille continue sur les marchés d’export pour le Maroc et représenter une valeur ajoutée pour l’industrie agroalimentaire marocaine. «Nous avons besoin d’intelligence collective pour répondre aux besoins de nos entreprises. La Ficopram jouera aussi un rôle d’incubateur pour les étudiants et futures startups en mettant à leur disposition du soutien, de l’accompagnement, de l’expertise terrain, marché et business», souligne Heuda Farah Guessous, présidente de la Ficopram.
Pour sa part, Mundiapolis veillera à fournir un support en termes d’étudiants qui vont mener ces études et qui seront encadrés par les professeurs. «Outre l’amélioration de l’employabilité des étudiants, l’université pourra ainsi tisser des liens avec le monde professionnel», précise Amine Bensaid, président de l’université.
Notons que le lancement de ce centre d’intelligence a eu lieu lors d’une rencontre organisée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). 
L’évènement a permis de décrypter les nouvelles tendances de consommation et les nouvelles opportunités sur les marchés de grande consommation du secteur alimentaire en Europe de l’Est, ainsi que les solutions gagnantes dans les secteurs de la distribution et la logistique.

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