Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Centre de qualification de la femme et la fille à Anjra

Le Centre de qualification de la femme et la fille rurales dans les domaines de couture, de broderie et de tissage de laine à la commune d'Anjra, relevant de la province de Fahs-Anjra, constitue une plateforme visant à renforcer l'autonomisation économique de la gent féminine en milieu rural.

No Image

Réalisé dans le cadre du programme transversal de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ce Centre a accueilli, durant la période 2014-2017, environ 300 femmes et filles, qui ont bénéficié d'une formation spécialisée dans les domaines de la couture moderne, la broderie, et le tissage et le tricotage de la laine, ce qui leur a permis de renforcer leurs compétences, améliorer leurs conditions socio-économiques et de promouvoir leur autonomisation financière.
Ce projet, financé à hauteur de 100.000 dirhams par l'INDH et 78.000 dirhams par l'association Anjra pour le développement et la sauvegarde du patrimoine, vise à lutter contre la précarité sociale en milieu rural, mettre en avant les talents de la femme et la fille rurales et à appuyer les bénéficiaires dans la commercialisation de leurs produits et la réalisation de leurs propres projets.
Dans une déclaration à la MAP, la présidente de la section d'Anjra de l'association, Imane Benajiba, a souligné que ce Centre, réalisé en partenariat avec la délégation provinciale de l'Entraide nationale et la Délégation régionale de l'artisanat, entend former les bénéficiaires dans les domaines de la couture moderne, la broderie et de la laine, afin de renforcer leurs compétences, améliorer leurs revenus et conditions de vie et lancer leurs projets, notant que le Centre a accueilli cette année quelque 37 femmes et filles.
Ce Centre offre également des cours de soutien scolaire aux enfants des bénéficiaires, à même de renforcer leurs connaissances cognitives en particulier en langue française, a-t-elle précisé, notant que les articles réalisés par ces femmes sont exposés dans les foires régionales d'artisanat, en vue de mettre en valeur leurs talents et créativité.
Pour sa part, le chef de la division de l'action sociale de la province de Fahs-Anjra, Eddeguesse Lahbib, a mis en avant le rôle que joue ce Centre dans la promotion de l'insertion socio-économique des femmes en milieu rural, en les dotant des compétences nécessaires leur permettant de réaliser leurs propres projets et partant améliorer leurs conditions de vie.
Le responsable a, par ailleurs, indiqué que l'année 2017 a été marquée par la programmation de 20 projets d'un budget global de 29.348.000 DH, dont 14,2 millionsde DH financés par l'INDH. 

20 projets programmés pour un montant de plus de 29 millions de DH en 2017

Un total de 20 projets ont été programmés, au titre de 2017, au niveau de la province de Fahs-Anjra, pour un montant global de plus de 29 millions de dirhams, a souligné le chef de la division de l'action sociale de la province de Fahs-Anjra, Eddeguesse Lahbib. Ces projets s'inscrivent dans le cadre des programmes transversal (5,4 millions de DH), et de lutte contre la pauvreté (6,6 millions) et la précarité (2,2 millions) de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et ce en vue de promouvoir le développement humain dans la province, désenclaver les zones rurales et de renforcer l'insertion socio-économique de la population locale, a déclaré à la MAP, M. Eddeguesse. Ces chantiers sont répartis sur 9 projets relatifs à l'aménagement des circuits routiers pour désenclaver la province, 6 projets relatifs aux activités génératrices de revenu (AGR), 3 projets de mise à niveau d'établissements scolaires, un projet de construction et d'équipement d'un Centre des personnes en situation de handicap et un projet relatif à l'acquisition de deux véhicules de transport scolaire, a-t-il poursuivi. Ces projets ont nécessité un budget global d'environ 29,35 millions de DH, dont 14,2 millions financés par l'INDH, a précisé le responsable, notant que la province a connu, en 2016, le lancement de plusieurs projets de développement dans le cadre de l'INDH. Il s'agit de 5 projets programmés dans le cadre du programme transversal de l'INDH, au profit de 174 bénéficiaires, avec un budget global de 1,25 million de DH, dont 867.000 DH financés par l'INDH, alors que 4 projets ont été réalisés dans le sillage du programme de requalification des marchands ambulants, au profit de 121 bénéficiaires, pour un montant global de 4.843.630 DH, avec une contribution de l'INDH de l'ordre de 3.346.630 DH, a-t-il dit. À cela s'ajoutent la distribution de 30 triporteurs équipés de caissons isothermes au profit des poissonniers ambulants au niveau de sept communes rurales, relevant de la province de Fahs-Anjra, ainsi que des projets de construction d'un marché permanent et de distribution de chariots aux marchands ambulants à la commune de Ksar Sghir, outre la mise à niveau du site Bouanti Ketama relatif au marché commercial permanent à la commune de Ksar El Majaz, a expliqué le responsable 

Lisez nos e-Papers